Matériel destiné au paysage. Tondeuses, souffleurs... : un marché contrasté

Démonstration de matériel à l'occasion de la dernière édition de Salonvert. On sait désormais que les ventes de tondeuses autoportées sont en baisse et que les professionnels comme le grand public préfèrent les outils sur batterie.
Démonstration de matériel à l'occasion de la dernière édition de Salonvert. On sait désormais que les ventes de tondeuses autoportées sont en baisse et que les professionnels comme le grand public préfèrent les outils sur batterie.

Des ventes qui se stabilisent après deux années de baisse, un printemps euphorique puis un arrêt brutal dû à la sécheresse : tel est le bilan 2011.

Chaque automne, la filière Agro-Équipements, qui regroupe l'Axema, l'Union des industriels de l'agro-équipement, et le Sedima, Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole, dresse un bilan des ventes de matériel agricole, et notamment de matériel destiné aux espaces verts.

On y apprend que le marché s'est stabilisé cette année. Mais avec des écarts entre bons et mauvais mois impressionnants.

Ainsi, janvier a été très difficile, les ventes chutant de 30 à 40 % par rapport à janvier 2010. Puis le printemps a été bon, voire euphorique : des records ont été enregistrés en mars et avril. Mais la sécheresse a commencé à sévir dès avril, entraînant un retournement du marché, qui a connu un nouveau record à - 35 % en juin... Les pluies de juin et juillet ont permis une reprise en août et septembre. Au final, sur les neuf premiers mois de l'année, le marché a enregistré une très légère progression par rapport à 2010.

Le matériel sur batterie plébiscité

La filière Agro-Équipements note que cette tendance contrastée se vérifie au sein des différents types de matériels commercialisés.

Les souffleurs sont en progression de 10 %, c'est la catégorie de matériel qui enregistre la plus forte hausse, suivie par les matériels à batterie et les tondeuses robot. Les nettoyeurs haute pression progressent également, tout comme les tronçonneuses, qui ont vu leurs ventes croître de 2,5 %. Enfin, les tondeuses à conducteur marchant progressent de 8 % en volume mais de 1 % seulement en valeur, le prix moyen pratiqué auprès du consommateur ayant baissé de 7 %.

Pour ce qui concerne les baisses, les taille-haies perdent 2 %, les débroussailleuses portées 6 % et les tondeuses autoportées 8 %. Enfin, les ventes de motobineuses et motoculteurs sont stables, tout comme les immatriculations de tracteurs compacts. Pour ces derniers, les ventes devraient tourner autour de 4 500 unités pour 2011, ce qui est plus qu'en 2010, mais moins que les deux années précédentes.

Pascal Fayolle

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