Allemagne. Regard sur le marché allemand

D'après l'étude commandée par IPM Essen, les achats allemands de fleurs coupées ont fluctué entre hausse – avec les fêtes (Saint-Valentin, fête des Mères...) – et baisse – avec la chaleur printanière –, mais toujours avec des prix faibles imposés par les importations des pays tiers.PHOTO : MESSE ESSEN GMBH
D'après l'étude commandée par IPM Essen, les achats allemands de fleurs coupées ont fluctué entre hausse – avec les fêtes (Saint-Valentin, fête des Mères...) – et baisse – avec la chaleur printanière –, mais toujours avec des prix faibles imposés par les importations des pays tiers.PHOTO : MESSE ESSEN GMBH

À la demande d'IPM Essen, salon international horticole qui se tiendra en Allemagne du 24 au 27 janvier 2012, un cabinet luxembourgeois a réalisé une étude sur le marché des fleurs et des plantes.

Après une chute des dépenses de fleurs et plantes ornementales en 2010, de 2,2 % par rapport à 2009 (soit un marché de 8,4 milliards d'euros et une consommation par habitant de 102 €, équivalant au niveau de consommation de 2002), les volumes achetés ont très légèrement augmenté en 2011 (de 0,5 à 1 % par rapport à 2009), sans toutefois atteindre les niveaux de l'année 2008 (109 € par consommateur). Les détaillants allemands cèdent progressivement des parts de marché à la grande distribution, surtout pour les plantes en pot.

L'hiver froid de 2010 et l'été pluvieux de 2011 se sont caractérisés par une faible demande de fleurs et plantes. En fleurs coupées, les bons mois de janvier et février 2011 ont été suivis de chiffres en chute en mars et avril, puis d'une forte demande en mai et juin à l'occasion de la fête des Mères, mais toujours avec des prix faibles. Une situation due à l'augmentation des importations directes de roses et de fougères des pays tiers, offrant des prix inférieurs à ceux proposés par les enchères néerlandaises et allemandes. Une offre trop élevée (en feuillage coupé) par rapport à la demande a également favorisé cette chute.

Le bouquet détrôné

Depuis des années, la tendance est à une diminution des fleurs coupées, au profit des plantes en pot. La proportion de fleurs coupées dans les dépenses de consommation a chuté de 5 % de 2000 à 2009 ; la part des plantes en pot au cours de la même période a augmenté de 7 %. Le bouquet est de plus en plus supplanté par les plantes en pot fleuries – à la fois en usage personnel et en cadeau. Cette concurrence s'est particulièrement manifestée au printemps 2011 : grâce au beau temps chaud, le démarrage précoce des plantes à massif et balcon a conduit à la baisse de la demande en fleurs coupées.

Des importations en hausse

Les Pays-Bas reste le principal fournisseur du marché allemand. Leurs exportations vers l'Allemagne ont augmenté en 2010 de 4,7 % pour une valeur de 1,6 milliard d'euros.

Les importations en provenance d'Afrique et d'Amérique du Sud sont stables, avec des évolutions dans la part des pays fournisseurs : augmentation des importations en provenance du Kenya, d'Équateur et de Zambie, diminution de celles en provenance de Colombie.

D'après une étude de Co Concept Marketing-beratung (Luxembourg) pour IPM-Essen

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre