Progazon (*) a profité de la dernière édition de Green Expo pour relancer sa marque collective Pelouse Éco Durable. Cette marque doit permettre aux utilisateurs de mieux identifier les mélanges de graminées respectueux de l'environnement, car moins gourmands en eau et en fertilisants, et produisant moins de déchets de tonte. Pour chacun des critères, des mélanges types ont été élaborés pour les principales catégories d'utilisation (standard, terrains secs et de sport).
Un premier pas sur le marché professionnel
Dès le printemps 2012, tous les points de vente devraient proposer des mélanges Pelouse Éco Durable à destination du marché professionnel dans un premier temps, puis progressivement sur le segment de marché du particulier.
Avec cette démarche, Progazon met de nouveau en avant les qualités des pelouses : capacité à capter le CO2, libération d'oxygène, fixation des poussières, filtration de l'eau et amortissement du bruit. « Le gazon est un poumon vert facteur essentiel de santé en milieu urbain ! », professe l'association.
La marque et son logo ont été déposés à l'Inpi. Un règlement technique précis permet d'assurer que chacun respectera les règles du jeu et une commission d'agrément désignera les compositions et variétés qualifiées pour la distinction. Des essais ont été menés sur plusieurs sites.
Pascal Fayolle
(*) Progazon est une association créée en 1986, qui cherche à promouvoir les gazons de qualité. Elle rassemble tous les semenciers majeurs, Barenbrug, Carneau, Les Gazons de France, Ného, Oxadis, Plan SAS et Top Green, et représente 95 % du marché.