Scradh. Des giroflées doubles bien triées

Sur le bassin varois, la giroflée n'est plus cultivée que confidentiellement sous abri léger, alors qu'elle est idéale à cultiver sous climat méditerranéen. L'élargissement de la gamme avec des coloris vifs permettrait de relancer cette culture.
Sur le bassin varois, la giroflée n'est plus cultivée que confidentiellement sous abri léger, alors qu'elle est idéale à cultiver sous climat méditerranéen. L'élargissement de la gamme avec des coloris vifs permettrait de relancer cette culture.

La technique de tri développée par la station permet aux horticulteurs varois d'offrir des coloris nouveaux sur le marché.

Le Scradh, station d'expérimentation horticole basée à Hyères (83), a mis au point en 2010 une technique de tri des jeunes plants de giroflée. La chambre d'agriculture du Var a proposé cet été aux horticulteurs varois une formation professionnelle sur deux jours pour acquérir ce nouveau savoir-faire.

Un rouge vif et un vrai jaune

Depuis plusieurs années, la station et la chambre d'agriculture du Var travaillent conjointement avec les obtenteurs sur une exploration de la gamme des quelque cent variétés de giroflée. De nombreuses séries (“All double”, “Iron”, “Prouesse”...) permettent un échelonnement de la production de novembre-décembre à avril. La sélection porte sur des variétés à fleurs doubles, plus ornementales que la giroflée « fleurette ».

Mais la mauvaise duplicature de cette espèce dans les coloris autres que crème et blanc et les techniques de tri jusqu'alors peu convaincantes n'ont pas permis de proposer d'autres coloris en volumes suffisants sur le marché.

Les tests variétaux réalisés par la station pour connaître la potentialité à une haute duplicature ont abouti à la mise au point d'une technique de tri efficace dès le stade jeune plant, avec 85 % à 100 % de giroflées doubles obtenues.

« La filière mise sur cette production pour de nombreuses raisons », précisent Michel Mallait et Arthur Chabert, responsables de l'essai giroflée au Scradh. « Tout d'abord, la giroflée est une culture économe en énergie.

Ensuite, la relance de cette production conforterait l'image de la fleur méditerranéenne hivernale. Enfin, cela permettrait de proposer des systèmes de rotation performants dont la giroflée est l'une des composantes. »

Depuis décembre, l'offre varoise de giroflées doubles s'est ainsi élargie avec une variété rouge vif (giroflée 'Ruby', obtenteur Takii). D'autre coloris sont expérimentés avec notamment un vrai jaune ('Iron Deep Yellow', obtenteur Miyoshi).

Valérie Vidril

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre