Botanique. L'expérience de tous au service du choix variétal

Le choix de la bonne espèce au bon endroit n'est pas toujours aisé. D'où le projet Végébase®, lancé par Plante & Cité, qui vise à aider les professionnels dans leurs choix. Pour les arbustes, par exemple, l'association s'est appuyée sur l'expertise des Arbusticulteurs.
Le choix de la bonne espèce au bon endroit n'est pas toujours aisé. D'où le projet Végébase®, lancé par Plante & Cité, qui vise à aider les professionnels dans leurs choix. Pour les arbustes, par exemple, l'association s'est appuyée sur l'expertise des Arbusticulteurs.

Végébase®, outil en ligne permettant de choisir des végétaux en fonction de différents critères techniques ou botaniques, voit le jour en cette fin d'année.

« En tenant compte du fait que mon climat est continental, que mon sol est calcaire et que mon exposition est peu ensoleillée..., je suis à la recherche d'un arbuste rose fleurissant en fin de printemps. » Des livres, des logiciels, voire des catalogues, permettaient jusqu'ici de répondre à ce genre de demande. Mais aucun n'offrait la possibilité de combiner l'expérience de professionnels reconnus et la puissance de l'outil informatique. D'où l'idée de Plante & Cité de créer une base de données s'appuyant sur l'ensemble des professionnels rassemblés en son sein.

C'est l'objet du projet Végébase ®, base de données en ligne d'aide au choix des végétaux à destination des professionnels du végétal, gestionnaires d'espaces verts, concepteurs d'aménagements paysagers, véritablement lancé lors du salon Paysalia (Lyon, du 6 au 8 décembre) par Plante & Cité. Accessible à l'adresse www.vegebase.plante-etcite.fr, Végébase® propose dans sa version de lancement plus de 3 000 taxons, – flore horticole et sauvage –, arbres, arbustes, vivaces, et une cinquantaine de critères de recherche. Elle permet d'accéder à des données détaillées des végétaux répertoriés et d'aider au choix de la palette végétale la mieux adaptée en fonction de critères précis. Ces derniers peuvent être morphologiques (hauteur, forme des feuilles, architecture aérienne...), agronomiques (besoin en lumière, pH du sol...), ornementaux (période de floraison, type d'écorce...) ou porter sur l'entretien des végétaux (type, fréquence de taille pour les arbustes...).

La fonction de recherche par nom de plante est accessible à tous. La fonction de recherche multicritères est quant à elle réservée aux adhérents de Plante & Cité et aux partenaires du projet.

Dans l'ère du numérique

Coordonnateur du projet, Plante & cité s'est entouré de plusieurs partenaires de poids. La SNHF, société nationale d'horticulture de France, Tela botanica et les Arbusticulteurs ont signé un protocole d'accord pour participer à la constitution de la base de données à Lyon, dans le cadre de Paysalia. La première association pourra apporter son expertise sur le végétal horticole, la seconde sur le végétal sauvage, la troisième sur les arbustes et leurs caractéristiques. Agrocampus Ouest, l'INHP, la société Digitalice et Plante & Cité Suisse complètent l'équipe de partenaires. « Ce réseau de professionnels et d'experts du végétal sera étendu, pour constituer une véritable plate-forme collaborative de données sur le végétal », promet Pante & Cité.

Participatif et évolutif

Végébase® a été conçu pour être collaboratif, participatif et évolutif. Il comprend un espace d'écriture et d'illustration collective qui permettra de construire une information détaillée. Elle sera enrichie par les résultats des travaux d'expérimentation de Plante & Cité et par les contributions volontaires du réseau de partenaires, tant sur de nouveaux taxons que de nouveaux critères. Ces derniers, notamment la sensibilité des végétaux et leur résistance éventuelle aux bioagresseurs ou leur capacité d'accueil de la faune auxiliaire, devraient être intégrés dès 2012.

Pascal Fayolle

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre