Une nouvelle année s'annonce, que l'on perçoit difficile, semée d'embûches et de surprises. Le contexte n'est pas des plus sereins, mais c'est dans ces moments qu'il faut réagir et construire l'avenir. Le Lien horticole a donc voulu saisir l'opportunité de cette nouvelle ère pour faire évoluer son offre rédactionnelle et ses services.
Premier élément de cette évolution, l'offre Internet. À partir de la première semaine de janvier, vous pourrez recevoir chaque semaine une newsletter par courrier électronique (*). Elle accompagnera votre journal papier 40 semaines par an et le remplacera les semaines où il ne paraîtra pas. Moins de papier, plus d'Internet et de réactivité : ainsi va notre monde en général et notre filière en particulier.
Un suivi économique de la filière
Ces évolutions vont nous permettre de poursuivre notre présence sur le terrain. Depuis le lancement de la nouvelle formule du Lien, en avril 2010, nous avons proposé, grâce à notre rubrique « Solution », un reportage dans une entreprise ou une collectivité dans chacun de nos numéros. Cette démarche sera poursuivie. Il en sera de même côté technique pour nos rubriques consacrées aux problèmes phytosanitaires (« Quel est votre diagnostic ? », « Maladies et ravageurs ») et nous ouvrons une série consacrée à la démarche « Plante bleue », un mode d'emploi en 7 actes de la mise en place du label.
La rubrique « Marchés » s'enrichira de plusieurs volets consacrés au paysage. Chaque année, nous suivons l'évolution de l'activité commerciale à partir de quatre enquêtes exclusives réalisées par le cabinet d'expertise Médioflor. Elles sont centrées sur la fête des Mères, la saison de printemps, la Toussaint et les fêtes de fin d'année. Elles seront reconduites en 2012 et seront accompagnées d'un bilan de fin de saison dans les entreprises orientées essentiellement vers le marché des collectivités. Enfin, la rubrique « Gestion » s'étoffera de portraits illustrant des évolutions de carrière professionnelle.
Mobile et multimédia
Mais le plus gros des efforts fourni par le service rédaction porte sur les « Actualités » : nous vous en proposons entre trois et six pages par semaine. Un certain nombre sont mises en ligne sur notre site Internet www.lienhorticole.fr. Des informations de dernière minute peuvent en outre être diffusées en exclusivité sur le web. Tous ces articles accompagnent les vidéos et reportages photos que nous proposons régulièrement depuis plus d'un an. L'offre s'enrichit donc de la newsletter. Des applications spécifiques pour les smartphones sont en cours de développement.
Sur le journal papier, les pages « Actualités » vont s'enrichir, une fois par mois, de l'interview d'un acteur de la filière expliquant sa vision de la profession sous la rubrique « À vrai dire ». Ces regards de producteurs, responsables de services espaces verts de collectivités, responsables de la distribution, entreprises du paysage ou même concepteurs du paysage, ont pour but de permettre aux différents secteurs d'exprimer leur ressenti sur les rapports qu'ils entretiennent entre eux, afin de mieux se comprendre. Cette série débute dans ce numéro en page 9.
Enfin, 2012 sera marquée par une volonté de faire état du monde horticole qui nous entoure, les pays limitrophes qui travaillent avec nous, pour nous acheter des produits, parfois, mais surtout pour nous en vendre ! Où en sont, aujourd'hui, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, pour ne citer qu'eux ? Eux aussi sont secoués, comme nous, voire plus que nous pour certains, par la crise, et pourraient sortir de cette période métamorphosés. Mieux vaut être attentifs à tout ce qui pourra évoluer autour de nous, afin de ne pas être surpris lorsque les conséquences de ces évolutions nous toucheront.
Voici nos résolutions pour l'année 2012. Nous comptons sur vous pour qu'elles soient les bases d'un véritable échange au sein de la filière.
Pascal Fayolle
(*) Si vous ne recevez pas notre newsletter, inscrivez-vous sur notre site Internet www.lienhorticole.fr