Chaque année, en partenariat avec La Lettre du végétal, le salon du Végétal propose un baromètre de consommation. Réalisé par le cabinet Efficience 3 auprès d'un échantillon de 2 007 personnes, celui de 2011 sera présenté sur le salon. Quelques éléments ont d'ores-et-déjà été dévoilés.
Des challengers qui progressent
Les plantes vertes restent celles que possèdent le plus grand nombre de Français (78 %), devant les plantes fleuries (63 %), la pelouse (58 %) et les rosiers (56 %). Mais c'est derrière ce quatuor que ça bouge, avec les vivaces qui progressent de 5 points pour se hisser à hauteur des arbres et arbustes d'ornement (qui ont progressé de 3 points) avec 55 % de foyers qui possèdent ce type de végétaux.
Productifs et décoratifs
Les arbres et arbustes fruitiers arrivent juste derrière avec un taux de possession de 51 % et une progression de 4 points. Loin dans le classement, les plantes méditerranéennes sont celles qui progressent le plus avec un bond de 6 % pour atteindre 29 %.
Un focus sur les fruitiers a été proposé cette année. L'arbre fruitier le plus courant est le cerisier (50 %) devant le pommier (49 %) et le poirier (35 %). L'essentiel des personnes concernées plantent des fruitiers pour leurs fruits (63 %), mais l'aspect esthétique de ces végétaux n'est pas négligeable (28 %).
Pour l'ensemble des personnes interrogées, le fruitier idéal de demain devra être productif (20 %), beau (19 %), demander peu d'entretien et être robuste (14 % pour chaque critère)...
Pascal Fayolle