Login

Entreprises du paysage La certification reprend du service

Un peu en retrait depuis quelques années, la certification de services Qualicert semble retrouver un nouveau souffle dans le monde des espaces verts...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un peu en retrait depuis quelques années, la certification de services Qualicert semble retrouver un nouveau souffle dans le monde des espaces verts...

Sur le marché du paysage, le nombre d'acteurs ne fait que croître, mais la qualité des prestations n'est pas toujours au rendez-vous. Forte de ce constat, l'Unep, Union nationale des entrepreneurs du paysage a renforcé ses actions en faveur de la démarche qualité Qualicert, qui permet aux entreprises de « mettre en place en interne l'organisation nécessaire aux respects d'engagements tournés vers la satisfaction des clients ».

Ainsi, l'entreprise d'Ile-de-France Belbeoc'h (Limay, 78) s'est-elle vue remettre, à l'occasion de Paysalia, à Lyon, début décembre, le label de qualité. Ce sont Emmanuel Mony, président de l'Unep et Cyril Alves, chef des ventes SGS ICS qui ont remis à l'entreprise sa certification qui porte sur le référentiel « Entrepreneurs du paysage ». C'est la seconde entreprise de la région parisienne à recevoir la récompense, après « Les Jardins de la Vallée » (Magny-les-Hameaux, 78). Six autres entreprises adhérentes de l'Unep se sont déclarées intéressées.

S'assurer une prestation conforme aux engagementsCela fait désormais 15 ans que le partenariat entre l'Unep et SGS ICS, spécialiste de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification (de systèmes ou de services) fait évoluer le référentiel d'exigences de la certification de services Qualicert « Entrepreneurs du paysage ». La 3ème version de ce référentiel, aujourd'hui en vigueur, intègre de nouvelles exigences relatives au respect de l'environnement et à l'amélioration de la sécurité sur les chantiers. 42% du chiffre d'affaires des entreprises du paysage se réalise sur la création et l'entretien des jardins des particuliers. 30% se fait sur les marchés publics et 27% auprès des donneurs d'ordres privés. « Pour un client, public comme privé, faire intervenir une entreprise certifiée, c'est s'assurer d'avoir une prestation conforme aux engagements pris par l'entreprise » explique Monsieur Belbeoc'h de l'entreprise Belbeoc'h. Ces engagements concernent l'accueil du client, la réalisation et le respect des devis, tant en terme de délais que de prix, l'intervention de personnels compétents et formés, la bonne adéquation entre les moyens mis en oeuvre et les besoins du chantier. Le respect de ces engagements est contrôlé régulièrement par un auditeur externe accrédité par l'organisme de certification SGS ICS.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement