Fleurissement, en avant-première Un palmarès 2011 sévère
La remise des prix 2011 du fleurissement aura lieu à Paris le 15 février. Nombre limité de promus, beaucoup d'avertissements... Les jurys qui ont visité les communes au sommet de la hiérarchie en 2011 ont distribué plus de « cartons » que de récompenses !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La remise des prix 2011 du fleurissement aura lieu à Paris le 15 février. Nombre limité de promus, beaucoup d'avertissements... Les jurys qui ont visité les communes au sommet de la hiérarchie en 2011 ont distribué plus de « cartons » que de récompenses !
Sur les 16 communes « 3 fleurs » de France proposées à la 4e fleur cette année, seules 6 ont obtenu la récompense qu'elles recherchaient. Il s'agit des communes d'Holtzheim (67), Blanquefort (33), Avoine (37), Perpignan (66), Boussière-sur-Sambre (59) et Trélazé (49). Par ailleurs, sur les 66 villages et villes contrôlés pour conserver le plus haut niveau du fleurissement cet été, près d'une vingtaine ont reçu des lettres soit d'avertissement (7), soit de plus ou moins fortes « recommandations »... A noter cependant que les avertissements ne sont pas synonymes de retrait de la 4e fleur. En effet, en 2010, 7 villes avaient déjà été averties. Elles ont toutes été confirmées cette année, l'une d'entre elles, Ebouleau, dans l'Aisne, a même été un coup de coeur pour le jury ! C'est dire si les avertissements obligent les collectivités qui les reçoivent à réagir !
Néanmoins, les promus au titre de fleur d'Or traduisent aussi la relative faiblesse du palmarès 2011 : seules 2 communes y accèdent, Aix-les-Bains (73) et Fraïsse-sur-Agout(34). A noter que le Languedoc-Roussillon, région longtemps parent pauvre du fleurissement en France, récupère une fleur d'or et une 4e fleur cette année, avec l'accession de Perpignan, pour compter désormais trois communes au sommet du palmarès, avec Alès (30).
La Bretagne, pour sa part, perd une quatrième fleur, en l'occurrence la ville de Cesson-Sévigné, pourtant prix européen il n'y a pas si longtemps...A noter que la participation de la France au concours européen, un dossier compliqué, semble avoir trouvé un épilogue. En effet, trouvant que l'Entente florale coûtait trop cher, la France avait fait une proposition à l'association européenne pour limiter les coûts. L'idée était de réduire la taille des jurys, pour que les candidats ne reçoivent plus une cohorte de jurés représentant chaque pays mais que des mini-jurys visitent chaque commune puis se concertent pour attribuer les prix, selon le mode de fonctionnement actuel de la France... L'entente florale n'a pas accepté ce mode de fonctionnement, la France a donc décidé de participer en versant sa participation à l'association, mais en ne présentant des candidats qu'une année sur 2. Toutefois, il n'y aura pas de candidat en 2012, alors qu'il n'y en a déjà pas eu en 2011...Enfin, parmi les nombreux prix spéciaux, à noter que le Prix de l'arbre a été attribué à Valenciennes (59) et Fraïsse-sur-Agout (34), le prix des stations vertes de vacances à Lyons-la-Forêt(27). Le Trophée du département fleuri est revenu au Bas-Rhin, à l'Eure, à l'Indre-et-Loire et à la Meurthe-et-Moselle.
Enfin, le prix Val'Hor, qui récompense une commune ayant recours à une palette végétale particulièrement riche, sera remis à la ville de Notre-Dame-de-Gravenchon (76).
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :