Tendance Tangerine Tango 2012
«Utilisez Tangerine Tango pour donner du peps à notre environnement et aux journées ! ». Ce message est diffusé depuis janvier car Pantone LLC a baptisé le coloris Tangerine Tango (*) « couleur de l'année 2012 ».
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«Utilisez Tangerine Tango pour donner du peps à notre environnement et aux journées ! ». Ce message est diffusé depuis janvier car Pantone LLC a baptisé le coloris Tangerine Tango (*) « couleur de l'année 2012 ».
L'avis de Pantone LLC, capteur et fournisseur de normes couleurs pour les professionnels du design, est de plus en plus reconnu comme référence mondiale pour les tendances couleurs.Après le rose chèvrefeuille « roi de l'année 2011 », c'est donc un rouge orangé vif qui a les honneurs et devient incontournable. Tangerine Tango, une couleur à la frontière entre orange très profond et rouge, avec arguments associés : attirant et captivant, sophistiqué et séduisant, provocateur et exotique, dynamique et donnant un regain d'énergie, pour se ressourcer et aller de l'avant...
Vivacité et montée d'adrénaline...Déjà, depuis plusieurs années, la couleur orange était très adoptée et populaire. Leatrice Eiseman, directrice générale du PANTONE COLOR INSTITUTE® argumente : « Rappelant les ombres rayonnantes d'un coucher de soleil, Tangerine Tango marie la vivacité du rouge et la montée d'adrénaline qu'il provoque avec la convivialité et la chaleur du jaune pour former une teinte magnétique et haute visibilité d'où émanent chaleur et énergie ».Les créateurs de modes se sont alors lancés dans la veine. La consigne couleur devient source d'inspiration pour la production autant que pour les actions marketing : garde-robes et haute-couture, cosmétiques et maquillages (robes fluo associées à des lèvres orangées flashy), bijoux et accessoires, mobilier et décoration intérieure (jusqu'aux couloirs et la cuisine, aux oreillers et couvre-lits !)...Depuis plus de dix ans, la couleur Pantone choisie comme couleur de l'année influence le développement de produits et les décisions d'achat dans de nombreux secteurs, notamment la mode, la maison, le design industriel, mais de plus en plus les secteurs du divertissement, l'art, les lieux touristiques...
Alors pourquoi pas les plantes ?Ainsi, le fournisseur Saulais Jeunes Plants, aidé par l'agence Smact, consacre la Une et deux pages du catalogue Collection automne/hiver 2012 à « faire entrer l'automne dans la tendance Tangerine-Tango ». Parmi toute l'offre variétale, il rassemble une quinzaine de références : . Cheiranthus/Erisymum ‘Citrona' ;. Papaver d'Islande ‘Wonderland' ;. pensées ‘Matrix' en mélanges (de l'obtenteur Panamerican Seed) ; pensées ‘Prim'Up' (de l'obtenteur Melba) ;. Primula demi-tardives ‘Starfire' Orange Red Eye (de l'obtenteur Rudy Raes - photo) ou ‘Evie'. Sans oublier un large choix de Viola cornuta... Autant de pistes et de bases d'associations ou de concepts pour faire entrer l'offre commerciale végétale dans la tendance dynamique de la couleur de l'année 2012. En jouant sur la fantaisie et la gaieté !
(*) Référence 17-1463 du nuancier Pantone.
O.M.
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