Login

Concours de jardins Pour devenir acteur de son apprentissage

©EPL ROMANS

A Romans, le concours de jardins est basé sur un partenariat école-élèves et professionnels du métier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A Romans, le concours de jardins est basé sur un partenariat école-élèves et professionnels du métier.

Aux lycée horticole, CFA/CFPPA de Romans (26), le concours de jardins, soutenu par l'Unep et la région Rhône-Alpes, est devenu une étape importante pour les terminales Bac pro « Aménagements paysagers ». La 23e édition 2010-2011 a permis de créer treize jardins sur trois jours. Tous ces projets ont été conçus, discutés et suivis par les élèves, en petits groupes, avec l'appui de tuteurs professionnels en paysage.

Levier de motivation« Un salon, pourquoi pas dehors ? » (réalisé avec Stéphane Blanc, paysagiste à Saint-Hilaire-du-Rosier (38)), a décroché le prix du jury, tandis que « Le salon de la jungle » a reçu les faveurs du public lors des portes ouvertes du 31 mars.« Ce concours, basé sur des chantiers réels... et sur la motivation, scelle les acquis de la formation. Les jeunes prennent conscience de la complémentarité des connaissances. Pour ceux qui ont un jour envie de réaliser leurs propres créations à titre professionnel, il devient parfois un levier de motivation pour continuer en licence (le bac Pro ne forme pas à la conception paysagère», souligne l'équipe pédagogique.Pour Gilberte Delaille, directrice de l'établissement, ce projet illustre la richesse pédagogique des alliances possibles entre l'enseignement et le monde professionnel : « Cette expérience est très enrichissante pour nos élèves, elle les responsabilise et facilite leur intégration professionnelle.Gilles Espic et Joseph Grimaldi, respectivement présidents de l'UNEP Rhône-Alpes Auvergne et Drôme, témoignent : « l'établissement fédère de nombreux professionnels de la filière autour de ce projet : les tuteurs, les sponsors, les membres du jury... Ces jeunes sont de futurs professionnels et nos futurs collaborateurs ! Nous nous investissons dans ce projet pour offrir aux élèves la possibilité de découvrir la réalité de la conception et de la réalisation de jardins tout en leur transmettant la technique nécessaire. Nous souhaiterions que ce concours de jardins devienne une réalité de tous les lycées horticoles de la région. »Ce concours est soutenu par l'UNEP (via la taxe d'apprentissage), par des sponsors, par des jurys de professionnels, et par la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Photo : « Le salon de la jungle », conçu et réalisé par Dimitri Allemand, Clément Fourquier, Fabrice Mathon, et Florian Perraud, appuyés par François Heyraud, responsable des espaces verts de Montpellier, a été primé par le public.

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement