Produits phytopharmaceutiques Les nouvelles obligations
L'Unep accompagne ses adhérents dans la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Unep accompagne ses adhérents dans la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation.
Le plan Ecophyto 2018, qui vise à réduire de 50 % en 10 ans l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, introduit une nouvelle réglementation pour le conseil, la distribution et l'application de ces produits. La première obligation qui s'impose aux entreprises du paysage, pour maintenir leur agrément d'applicateur de produits phytopharmaceutiques en cours, est de signer un contrat pour la certification de leur entreprise avant le 1er octobre prochain. Elles ont ensuite une année pour se faire auditer et certifier par un tiers habilité, après s'être mises en conformité avec les exigences des référentiels de certification. Une de ces exigences consiste ainsi en la certification des personnes en charge de l'application des produits. Le secteur du paysage est concerné par les certificats individuels (ex-certiphyto) « Travaux et services », aux niveaux décideurs et opérateurs.
Accompagnement intensif et recherche de nouvelles alternatives« Face aux interrogations nombreuses de nos adhérents, il nous est paru indispensable de les accompagner dans la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation. Depuis plusieurs années, nous les informons par le biais de flash info spéciaux sur le sujet. Cette année, avec l'entrée en vigueur des premières échéances, notre accompagnement s'intensifie » explique Christophe Janeau, Secrétaire général adjoint de l'Unep en charge de la Qualité, Sécurité, Environnement. Il rappelle également que « Depuis 2009, nous nous attachons à accompagner les efforts de réduction de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques, en développant la recherche de solutions alternatives, en partenariat avec Plante & Cité et en sensibilisant les clients de nos entreprises sur les possibilité d'entretenir un jardins en évitant de recourir aux traitements phytopharmaceutiques ».
Un partenariat pour une certification plus facileL'Unep et Bureau Veritas Certification, spécialisé dans les métiers de l'audit, de la formation et de la certification, dans les domaines de la qualité et de la protection de l'environnement, ont signé un partenariat pour proposer aux adhérents de l'Unep, un contrat de certification préférentiel avec un tarif privilégié et favoriser l'accès des entreprises à la certification en proposant un interlocuteur unique.
Un guide des bonnes pratiquesPar ailleurs, un guide des bonnes pratiques d'application de produits phytopharmaceutiques dans les jardins et espaces verts, a été mis à jour avec l'Acta, le réseau des instituts des filières animales et végétales, pour l'Unep. Aide à l'écriture des procédures, fiches type, questionnaire d'autoévaluation, le guide propose des outils pour aider les entreprises à se mettre en conformité avec les 15 exigences relatives à l'organisation générale et les 28 exigences relatives à la prestation d'application, publiées dans les arrêtés du 25 octobre 2011. Il est réservé aux adhérents de l'Unep et est téléchargeable sur le site www.entreprisesdupaysage.orgLes Unions régionales de l'Unep organisent également des formations sur la base de ce guide dans les régions, animées par l'Acta.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :