Jardins sans limites Faire venir les jeunes au jardin
La 9è conférence internationale « Jardins sans limites » aura lieu les 11 et 12 octobre à Metz (57).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La 9è conférence internationale « Jardins sans limites » aura lieu les 11 et 12 octobre à Metz (57).
Tous les deux ans, le réseau Jardins sans limites et le conseil général du département de Moselle organisent leur conférence « Jardins et publics : des clés pour réussir ». Rendez-vous incontournable pour les responsables de sites ouverts au public désirant élargir le cercle de leurs visiteurs, elle réunit des gestionnaires venus de tous horizons européens et même au-delà.
Les bonnes raisons...Le thème du prochain cycle, les 11 et 12 octobre à Metz, sera « Bienvenue aux nouvelles générations ». L'objectif est de trouver les clés permettant l'accueil des jeunes, dans un cadre scolaire ou non, afin de former les jardiniers de demain, mais pas seulement... La séance d'ouverture du colloque sera assurée par l'Australien Richard Barley, directeur général de l'Australia's Open Garden Scheme, réseau de gestion de jardins ouverts au public, qui déclinera toutes les « bonnes raisons d'accueillir de nouvelles générations dans les jardins ». La parole sera ensuite donnée à des responsables de jardins français, américains, néo-zélandais et canadiens.
... d'accueillir les nouvelles générations L'après-midi, trois tables rondes sont prévues : « Attirer les nouvelles générations en visite libre », « Les nouvelles générations et leurs écoles » et « Intéresser les nouvelles générations ». Si les thèmes retenus peuvent sembler redondants, la diversité d'origine des intervenants garantira la variété et la richesse des points de vue. Parmi les participants, on retrouvera notamment Jacques Soignon, directeur des espaces verts de Nantes, et Hakima Benabderrahmane, des jardins Albert-Kahn, pour la France, Martin William pour le Royaume-Uni, qui évoquera l'Eden Project, Jenifer Rothman, du jardin botanique de New-York, et Diane Turcotte, du jardin botanique de Montréal, au Canada.La seconde journée permettra de découvrir des expériences françaises avant-gardistes : l'île de Mainau sur le lac de Constance, le parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle, ou les jardins de Séricourt, dans le Nord-Pas-de-Calais. Et d'assister à deux ateliers consacrés au jeune public.
Pour en savoir plus : 03 87 37 67 67 ou ghislaine.barboni@moselle-tourisme.com
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :