Transmettre nos exploitations Le choix d'une vie, un enjeu de société
Dans la décennie à venir, un très grand nombre d'exploitations agricoles et viticoles vont changer de main.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans la décennie à venir, un très grand nombre d'exploitations agricoles et viticoles vont changer de main.
Cette perspective pose dès aujourd'hui ouvertement des questions, avec à la clé, à la fois des menaces et des opportunités :. quelles sont les clés d'une transmission réussie ;. la durabilité et la transmissibilité des biens entre générations ;. la compétition territoriale, notamment dans l'accès et l'usage des terres ;. la transmission d'une exploitation, mais aussi la transmission de valeurs...Afin d'éclairer le sujet, Agribanque du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, propose une conférence-débat qui abordera les volets techniques, commerciaux, patrimoniaux, financiers mais aussi humains de la transmission d'exploitation.Egalement : des témoignages, des expériences et des compétences.
Parmi les intervenants : Jean-Marie Gilardeau, maître de conférence, Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers.
Une table ronde réunira Alain Lebret (président de la chambre d'Agriculture de la Charente), maître Jean-Baptiste Millard (avocat, administrateur de la Société des agriculteurs de France (SAF), Pierre Pouget (directeur de la SAFER Aquitaine Atlantique).
Date et lieu : jeudi 13 septembre 2012, à 14 h 30, salle de la Salamandre à Cognac (16).Contact : 05 57 26 63 14.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :