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Rhône-Alpes Les producteurs assurent la promotion de leurs productions

© Claude Thierry

La charte signée à Romans le 9 juillet donne des pistes aux collectivités pour acheter des produits régionaux...

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La charte signée à Romans le 9 juillet donne des pistes aux collectivités pour acheter des produits régionaux...

Jean-François Carenco , préfet de la région Rhône-Alpes, Pierre-André Durand, préfet de la Drôme, Bruno Imbert, président de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) Rhône-Alpes Auvergne, Gilles Espic, président de l'Union des entrepreneurs du paysage (Unep) de la région Rhône Alpes et Gérard Seigle-Vatte, président de la chambre régionale d‘agriculture, ont signé le 9 juillet dernier dans les locaux du lycée horticole Terre d'Horizon, à Romans-sur-Isère (26), une charte pour la promotion des produits horticoles rhônalpins auprès des collectivités. Initiée par la FNPHP et rédigée avec les services de la Direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et la forêt, cette charte met en avant les atouts de l'horticulture ornementale de la région, son impact économique, son savoir-faire et la qualité de ses produits. Rhône-Alpes est la deuxième région de production horticole française avec ses 545 entreprises horticoles générant 185 millions d'euros de chiffre d'affaires dont un quart par les marchés publics et 3 124 emplois directs.

Enrichie d'un volet socialLa charte entend surtout interpeller les élus en leur donnant toutes les informations utiles afin qu'elles facilitent l'accès des entreprises rhônalpines à leurs marchés publics. Elle veut rappeler aussi que, sans déroger aux principes de mise en concurrence, le code des marchés publics permet, en intégrant certains critères, de donner la préférence aux productions locales. Les donneurs d'ordre se doivent de se poser les questions : De quoi a-t-on besoin ? Qu'est-ce qu'on peut trouver localement ? Comment privilégier ces productions locales ? D'autres critères que le seul prix sont à prendre en compte pour garantir la qualité des produits et des prestations réalisées. Les différentes clauses inscrite dans les CCTP (Cahiers des clauses techniques particulières) peuvent insister, par exemple, sur des performances en matière de protection de l'environnement, d'adaptation pédoclimatique des végétaux, de garantie de reprise, de service après-vente et d'assistance technique, de délais de livraison... Le décret n°2011-1104 du 14 septembre 2011, article 5, permet en outre aux donneurs d'ordre de donner une préférence aux circuits courts. Après une première charte signée en 2010, ce nouveau document, enrichi d'un volet social, est élargi à la filière du paysage par le biais de l'Unep, tous les acteurs de la filière étant fortement liés au végétal au travers de la production, de la prescription et de la réalisation des travaux d'aménagement. La Fédération française du paysage, invitée à cette cérémonie, entend aussi jouer son rôle pour la promotion des productions et savoir-faire locaux. En tant que prescripteurs, les architectes paysagistes sont au contact direct des élus et pourront désormais s'appuyer sur cette charte pour mieux sensibiliser les maîtres d'ouvrages.

Claude Thiery  

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