PBI La preuve par l'image
Centre. Les entreprises horticoles s'impliquent dans la protection biologique intégrée (PBI). Un reportage filmé montre leur dynamisme et témoigne de leur engagement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Centre. Les entreprises horticoles s'impliquent dans la protection biologique intégrée (PBI). Un reportage filmé montre leur dynamisme et témoigne de leur engagement.
Depuis janvier 2011, la mise en oeuvre de la PBI en cultures ornementales avance en région Centre. Un premier bilan d'action à l'automne 2012 se concrétise par la réalisation d'une vidéo tournée en juillet-août derniers chez dix producteurs impliqués dans les clubs du CDHR Centre. Objectifs pour le centre de développement : Violaine Le Péron, conseillère horticole spécialisée en PBI, explique : " Nous voulons montrer les progrès réalisés en entreprises, présenter leurs pratiques (méthodes mécaniques, traitements, lâchers d'auxiliaires, utilisation de "plantes pièges" ou "plante relais"...), et enfin valoriser ces producteurs pilotes. Ce film se veut représentatif de la réalité, actuellement, avec ce qui fonctionne bien et moins bien". Ce sont les producteurs qui témoignent. Des exemples d'expériences acquises peuvent, en effet, aider à illustrer concrètement ce qu'est la PBI, pour changer l'image qu'en ont encore nombre de professionnels.
Les témoignages de 10 producteursLa vidéo une trentaine de minutes environ. Elle sera mise en ligne première semaine de novembre sur www.cdhrc.fr . La vidéo présente les témoignages de :. cinq horticulteurs : Eric Deloulay (Ets Deloulay), Benoit Flipo (Ets Flipo), Laurent Lecomte et Didier Muraille (Ets Hortisologne), Hervé et Thierry Simier, Jacqueline Bousselaire, Sophie Huger-Marteau et Pascale Bessemoulin (Ets Simier);. un lycée horticole: Brigitte Macrez pour celui de Blois ;. et de cinq pépiniéristes : Alain Couteau (Pépinière Couteau), Arnaud Crosnier et Stéphane Male (Crosnier Production), Xavier Lavedeau et Mickael Lahay (Pépinière Lavedeau), Bruno Chauvet (Ets Jeunes plants de Sologne), et David Long et Thierry Boileau (Ets Trois Chênes).Ce film a été co-financé par le conseil régional du Centre, FranceAgriMer, les firmes Biobest et Koppert France.
L'acceptation du changementPour marquer la concrétisation de ce film, le 5 octobre dernier, tous les adhérents du CDHRCentre et les partenaires ont été invités à une projection. 22 participants ont pu découvrir la vidéo, puis participer à un débat sur les avancées et perspectives de la PBI en région Centre. Nadine Michaud, sociologue à l'université de Tours (37), a apporté son expertise sur l'acceptation du changement dans les pratiques agricoles. L'activité du club PBI se poursuit en 2013 avec pour objectif d'aller plus loin sur une vision globale de l'aménagement de l'environnement et de la réduction dans l'emploi de produits phytosanitaires.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :