Parc à thème Terra Botanica cherche son équilibre
Le site angevin conçu autour du végétal a vu sa fréquentation baisser cette année. Il doit trouver les moyens d'assurer sa pérennité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le site angevin conçu autour du végétal a vu sa fréquentation baisser cette année. Il doit trouver les moyens d'assurer sa pérennité.
Pas de doutes pour les professionnels de la filière, Terra Botanica, qui a ouvert ses portes en 2010, est devenu incontournable. Nombre d'événements y ont eu lieu récemment, en particulier deux congrès essentiels pour la filière, celui de l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage) en octobre, et celui de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières) en juin.Par contre, concernant la fréquentation du public, les choses sont plus compliquées. La presse locale rapportait d'ailleurs récemment que la fréquentation est en baisse cette année de plus de 10 % par rapport à 2011. Avec 260 000 visiteurs, 2012 serait comparable à 2010. La faute à la conjoncture et au mauvais temps, estiment les responsables du lieu.
265 000 visiteurs pour équilibrer les comptesMais localement, des déficiences sont également pointées du doigt, en particulier au niveau de la communication. Une nouvelle équipe a donc été installée à la tête des 28 permanents (pour 70 emplois équivalents temps plein), comprenant un responsable de la commercialisation, un pour les paysages, et un pour le volet administratif et financier. Le parc a été conçu pour accueillir 400 000 visiteurs par an : le but à atteindre « quand il aura été agrandi », explique Jean-Pierre Chavassieux, conseiller général, maire de Maulévrier (49) et PDG de la structure qui gère le site. En attendant, l'objectif fixé est de 265 000 entrées pour équilibrer les comptes, à effectifs constants...
Photo : Si les professionnels de la filière ont souvent choisi Terra Botanica pour organiser divers rendez-vous en 2012, la fréquentation du public a, quant à elle, diminué.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :