Syndicat JA se mobilise pour sauver le foncier agricole
Les projets d'installation sont menacés : 26 mètres carrés de terre agricole disparaissent chaque seconde en France, soit 82 000 hectares par an.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les projets d'installation sont menacés : 26 mètres carrés de terre agricole disparaissent chaque seconde en France, soit 82 000 hectares par an.
Le syndicat professionnel Jeunes Agriculteurs (JA) alerte les acteurs politiques et la population sur les conséquences liées à l'accélération de la perte de foncier. Il demande à être consulté sur le projet de loi visant, début 2013, à fixer un échéancier pour freiner l'artificialisation des terres agricoles.Dans le cadre de la semaine nationale de la préservation du foncier agricole, du 5 au 11 novembre, il a interpellé Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, et rencontré Raymond Vall, président de la commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire au Sénat. Tous deux ont d'ailleurs reçu un cadeau symbolique de JA : pour la première, un carré de verdure déroulé devant sa porte, un sac de terre et des produits agricoles ; pour le second, une enveloppe contenant de la terre, un bien précieux devenant rare.
Quatre millions d'euros « sauvés »Le 30 octobre, le syndicat avait déjà été reçu par François Hollande, président de la République, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, notamment à propos de l'installation des jeunes et du renouvellement des générations. Le Président avait appelé de ses voeux la mise en place d'un « parcours de réussite » pour les futurs jeunes installés. Au niveau local, JA a organisé de nombreuses rencontres avec des élus, lancé une pétition qui a réuni plus de 2 000 signatures en moins de 48 heures, et mené plusieurs centaines d'actions en trois jours. Au final, Stéphane Le Foll s'est engagé à « sauver » 4 millions d'euros sur l'enveloppe du Fonds d'incitation et de communication pour l'installation en agriculture (Ficia), un montant qui devait faire les frais des économies budgétaires annoncées. Le ministre a également assuré un financement pour 6 000 installations, au minimum, en 2013.
Photo : Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, a reçu un cadeau symbolique : un carré de verdure déroulé devant sa porte, de la terre et des produits agricoles... pour la sensibiliser aux problèmes des jeunes agriculteurs à l'installation.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :