Olympiades des métiers Le Centre et la Basse-Normandie auréolées d'or
En 2012, la finale nationale des 42è Olympiades pour le métier "jardinier-paysagiste" a mis à l'honneur la région Centre, avec le binôme Florian Brinon et Nicolas Duchêne pour la médaille d'or.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2012, la finale nationale des 42è Olympiades pour le métier "jardinier-paysagiste" a mis à l'honneur la région Centre, avec le binôme Florian Brinon et Nicolas Duchêne pour la médaille d'or.
Sur un espace de 25 m2, avec 42 deux autres candidats en binômes, ils sont su répondre aux critères drastiques du concours en 19 heures de compétition sur trois journées. « Ce métier est une passion. Le fait que notre savoir-faire soit reconnu grâce à ce titre est très gratifiant et cela me motive encore plus pour la suite ! » déclare Nicolas Duchêne. Leur ont succédé sur le podium :. la région Nord Pas de Calais avec Kévin Deschamps et Nicolas Dhulu, médaillés d'argent ;. et la région Lorraine avec Loïc Blaes et Florian Roussel, médaillés de bronze.Il faudra de la ténacité aux olympiens nationaux car leur objectif, désormais, est de défendre les couleurs françaises à Leipzig (Allemagne), du 2 au 7 juillet 2013, pour la finale mondiale*. Pour s'y préparer, un programme chargé les attend dans le courant du premier semestre 2013 : un entraînement régulier avec leurs enseignants et les entrepreneurs de la région, trois modules techniques à Angers en compagnie du binôme médaillé d'argent, et deux modules d'entraînement physique et mental. Ces modules seront dispensés par les entraîneurs officiels de l'équipe olympique afin de renforcer leur esprit d'équipe, d'optimiser leurs compétences et gérer leur stress.
Première médaille d'or pour CoutancesDans le métier "horticulture", c'est la Basse-Normandie qui a su décrocher l'or avec Pierre Bouillet en formation à l'EPL de Coutances (50) dont c'est la première médaille d'or. Puis ont mérité une récompense : . le Nord-Pas-de-Calais (médaillé d'argent) avec Thomas Delbroucq;. et enfin les Pays-de-la-Loire avec une médaille de bronze pour Coralie Tessier.Le métier d'horticulteur ne participe pas encore aux finales internationales.
Avis aux futurs candidats !Peuvent s'inscrire pour les prochaines Olympiades (étapes régionales et nationales) les jeunes de moins de 23 ans l'année de la prochaine compétition mondiale (2015).Il faut s'adresser à son école, ou à la commission formation professionnelle de sa région.
Photo : Podium horticulture : à gauche et médaillée de bronze, Coralie Tessier (Pays de la Loire); au centre et médaillé d'or Pierre Bouillet (Basse-Normandie), à droite et médaillé d'argent Thomas Delbroucq (Nord-Pas-de-Calais).
*A ce niveau, 58 pays concourront dans 41 métiers.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :