Bretagne Les professionnels sensibles aux pratiques durables
Réunis à l'initiative de la société Echo-vert Bretagne le 18 octobre dernier, les professionnels des Espaces verts de la région ont participé à une réunion technique destinée à les accompagner vers un changement de pratiques dans leur métier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Réunis à l'initiative de la société Echo-vert Bretagne le 18 octobre dernier, les professionnels des Espaces verts de la région ont participé à une réunion technique destinée à les accompagner vers un changement de pratiques dans leur métier.
« Le secteur du paysage, à l'instar de celui de l'agriculture, est souvent montré du doigt pour des pratiques jugées peu respectueuses de l'environnement. C'est en train de changer, mais nous nous devons d'accompagner les professionnels vers ces changements qui sont très lourds à mettre en oeuvre » affirme Sacha Mineur, gérant de la société Echo-Vert. Pour preuve, plus de 55 professionnels (mairies, paysagistes, CAT, élèves des lycées professionnels...) se sont déplacés pour assister à ce 2ème Rendez-Vous Technique Echo-Vert Bretagne.Les professionnels présents se sont majoritairement dits concernés et impliqués dans ce changement. « Nous connaissons, tout professionnels que nous sommes, la problématique des pesticides aujourd'hui, de ce fait toutes ces techniques alternatives font désormais l'objet d'attentions particulières depuis quelques années au service Espaces Verts de la Ville de Concarneau » déclare Hubert Pétillon, du bureau d'études de la ville.
Du pouvoir des plantes sur la santé d'autres plantesSacha Mineur précise que « les pratiques professionnelles sont totalement bouleversées par la mise en conformité avec les objectifs de l'Agenda 21. Les professionnels doivent revoir profondément les méthodes de travail qu'ils appliquent depuis des années. »Sacha Mineur souligne que « Nos intervenants ont montré qu'il est possible de trouver des alternatives au " tout chimique " en s'appuyant simplement sur les propriétés des plantes ou du sol. Comme l'a exposé Eric Petiot, spécialiste de renommée nationale, on peut par exemple soigner efficacement les plantes par les plantes». Une intervention d'Eric Petiot, paysagiste, formateur et ardent défenseur des spécialités à base de plantes, a apporté aux participants « une vision très responsable du métier. Sa présentation ne fait que renforcer nos convictions et nos connaissances. Un aspect à retenir de cette journée, est d'avoir abordé la stratégie des défenses des plantes et la vie biologique du sol», poursuit Sacha Mineur.Globalement, cette deuxième journée Technique Echo Vert Bretagne a été très appréciée des participants : « une bonne journée avec des échanges, des questionnements, des remises en Question, de manière objective bien entendu» conclut Hubert Pétillon.Echo-Vert Bretagne veut pérenniser le principe de réunions techniques régulières pour faire le point sur des techniques et des pratiques qui évoluent vite...
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :