CONSERVE La processionnaire et le papillon palmivore pour cibles
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De nouvelles extensions d'homologation par la voie des usages mineurs ont été obtenues par la société Dow AgroSciences grâce au travail conduit par l'Astredhor en lien avec les professionnels de la FNPHP pour l'utilisation de l'insecticide Conserve à base de spinosad (120 g/l). Ce produit peut désormais être utilisé pour la lutte contre :
- les chenilles phytophages des arbres et arbustes ainsi que contre les coléoptères au stade larvaire, ravageurs des parties aériennes (larves de chrysomélidés, Galéruque de l'orme, la viorne...), à la dose de 0,8 l/ha, sur la base d'une pulvérisation à 1 000 l/ha (volume de bouillie de traitement recommandé en extérieur), en traitement des parties aériennes ;
- les chenilles phytophages des cultures florales et plantes vertes, à la dose de 1,2 l/ha sur la base d'une pulvérisation à 2 000 l/ha (volume de bouillie de traitement recommandé sous serre), en traitement des parties aériennes, équivalant à 0,6 l/ha sur la base d'un traitement à 1 000 l/ha.
- le ravageur du palmier Paysandisiaarchon, en application localisée sur les 50 derniers centimètres du stipe et sur la base des rachis, à la dose de 0,3 l/hl en 2 applications (maximum de 3 applications par an) et 1 IZNT de 20 mètres – l'Indicateur de zones non traitées a pour objet de s'assurer que, dans les conditions d'emploi recommandées par le fabricant, l'application du produit n'engendre pas de risque inacceptable pour les organismes aquatiques. Ces extensions interviennent alors que la spécialité a été ré-homologuée contre les thrips des cultures ornementales à la dose de 0,75 l/ha.
Quel que soit le ravageur visé, le nombre d'applications maximal est limité à 3 par saison sur arbres et arbustes, avec un IZNT de 20 mètres. Le nombre maximal d'applications sur cultures florales et plantes vertes est limité à 6 par an, mais il est conseillé de ne jamais procéder à plus de 3 applications successives sur une même culture, quel que soit le ravageur visé, afin de limiter l'apparition de résistances.
Le produit est reconnu par l'Agriculture biologique mais il est dangereux pour les abeilles. Le spinosad, matière active de Conserve, est issu de la fermentation d'une bactérie, Saccharopolysporaspinosa, générée par des végétaux en décomposition. Il agit par contact et surtout par ingestion.
Dow AgroSciences, Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :