Login

Irrigation Les irrigants, financeurs de l'organisme unique

Les chambres d'agriculture peuvent poser leur candidature pour être désignées Organisme unique de gestion collective. L'OUGC dépose, pour l'ensemble des irrigants de son périmètre, une demande d'autorisation de tous les prélèvements. Il arrête chaque année un plan de répartition entre les préleveurs irrigants du volume d'eau autorisé, adapté en cas de limitation ou de suspension des usages de l'eau. Il donne son avis au préfet sur tout projet de création d'un ouvrage de prélèvement dans le périm

Un décret précise les modalités de mise en oeuvre de la participation financière des irrigants aux dépenses des Organismes uniques de gestion collective des prélèvements d'eau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Organisme unique de gestion collective (OUGC) est chargé, dans le périmètre pour lequel il est désigné (par exemple, une zone de répartition des eaux ZRE à fort déficit hydrique) et pour le compte de l'ensemble des préleveurs irrigants, de déposer la demande d'autorisation unique pluriannuelle de tous les prélèvements d'eau destinés à l'irrigation agricole.

Partie forfaitaire et partie variable

Le décret n° 2012-84 du 24 janvier indique que les dépenses liées à ses missions peuvent être supportées, en tout ou partie, par les préleveurs irrigants.

Cette participation peut comprendre une partie forfaitaire et, le cas échéant, une partie variable calculée au choix, pour l'année considérée, à partir des superficies irrigables, des superficies irriguées, du nombre de points de prélèvements, des volumes ou débits demandés, des volumes ou débits communiqués par le préfet en application du plan de répartition, ou en combinant ces paramètres. La redevance, dont le décret précise la procédure de fixation, est le produit d'un taux appliqué à l'un ou à plusieurs de ces critères.

En cas de non-paiement de la participation financière, l'OUGC est habilité à mettre en demeure le préleveur irrigant concerné par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Si la mise en demeure envoyée reste sans effet, les redevances sont recouvrées dans les conditions du droit commun applicables à l'organisme considéré.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement