Paris Le jardin de la BnF, sa faune et sa flore
Depuis le 20 décembre 2011, une exposition permanente intitulée « La BnF en son jardin » se tient à la Bibliothèque nationale de France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À travers neuf lutrins en bois, installés contre la façade vitrée, en confrontation directe avec le jardin, l'exposition présente les éléments clefs liés à la création du jardin, en 1995, puis les principales espèces végétales et animales présentes actuellement. Depuis 2009, le Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris réalise un inventaire dynamique de la biodiversité animale et végétale de ce site particulier. En effet, de par sa situation encaissée et sa fermeture au public, ce jardin constitue un lieu relativement protégé pour la faune et la flore locales. Les données de l'inventaire sont actualisées tous les deux ans par le Muséum avec pour objectif de suivre l'évolution de la biodiversité et les liens avec les espaces verts situés à proximité. Les espèces présentées sont illustrées par des reproductions de planches naturalistes issues des collections de la BnF, département des Sciences et techniques.
Cris d'oiseaux
Une partie de ces illustrations est accompagnée de points sensoriels diffusant chants ou cris pour les oiseaux, odeurs pour quelques plantes. Afin de faire évoluer le contenu de l'exposition, notamment en fonction des résultats de l'inventaire, les parties en « surépaisseur » des lutrins sont amovibles pour être remplacés par d'autres.
L'exposition a été réalisée avec le soutien de la Fondation Veolia Environnement et en partenariat avec le Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris.
Le jardin de la Bibliothèque avait fait grand bruit lors de sa création, en particulier du fait de la plantation de pins sylvestres arrachés en forêt de Bord, en Normandie. Cent vingt-six de ces pins matures avaient été plantés, il en reste aujourd'hui une soixantaine. Vingt-neuf espèces végétales avaient été mises en place, le jardin en compte désormais cinquante-neuf...
Yaël Haddad
Entrée libre et gratuite aux heures d'ouverture de la BnF, allée de l'Encyclopédie (accès par l'entrée côté Est).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :