Login

Formation. Métiers en démonstration au Salon de l'agriculture

Une classe de stagiaires en brevet professionnel « Aménagements paysagers » au CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye a construit un pan de mur végétalisé de 4 m2.

Pour être appréciées, elles ont besoin d'être connues : les professions agricoles s'affi chent en public...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Échanger et témoigner sur sa passion et son métier, expliquer sa profession, montrer une technique récente aux personnes en recherche d'orientation... Tous ces aspects de communication ont été mis en pratique par une classe de stagiaires (apprentis et adultes) en BP IV (brevet professionnel) « Aménagements paysagers » au CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Le samedi 25 février, ils ont mis en oeuvre sur le stand Anefa du pôle emploi-formation du Salon de l'agriculture un pan de mur végétalisé de 4 mètres carrés. L'occasion de répondre aux questions et aux sollicitations des visiteurs et de la presse, avec notamment une interview pour la télévision Yvelines Première.

Murs végétalisés : une option très demandée

L'option « murs et toitures végétalisés » fait partie du brevet professionnel proposé sur un an par le CFPPAH. Les stagiaires apprennent trois techniques, dont ce concept autoporté et déplaçable montré au salon. À partir d'une structure de base et de plantes achetées au marché de Rungis, choisies pour leur forme, leur croissance, leur graphisme et leur couleur, les participants ont finalisé les plantations.

Leur mur a été transporté après le Salon au lycée afin de servir de test et d'exercice pratique pour son suivi et son entretien. « Ces techniques figurent parmi nos options, car elles sont de plus en plus demandées en Île-de-France dans le cadre de l'urbanisation et de la végétalisation des espaces. Elles ont été intégrées dans l'offre de formation du CFPPAH il y a trois ans à la demande des professionnels de la région », a expliqué Olivier Fouché, formateur en techniques végétales à Saint-Germain-en-Laye. Le vendredi 2 mars, des apprentis en certificat de spécialisation « Constructions paysagères » ont pu, de leur côté, illustrer un atelier de taille de pierre.

Quid des productions horticoles ?

Ces animations constituaient deux des temps forts programmés chaque jour par le secteur agricole pour présenter différents métiers de la filière. On regrettera toutefois une nouvelle fois que les productions horticoles (floriculture et/ou pépinière), n'aient pas prévu, à l'instar du maraîchage et de la forêt, une animation spécifique et valorisante.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement