Rares et originales
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La saison des fêtes et foires aux plantes est lancée. Collectionneurs et amateurs avertis y font des découvertes et des rencontres avec des producteurs tout aussi passionnés. Certains constituent une collection, d'autres ne misent que sur les plantes uniques, oubliées, ou sur les nouveautés. Fin mars, la 23e fête des jardins et foire aux plantes franco-italienne de Sophia Antipolis, à Valbonne (Côte d'Azur), a, parmi les premières, plongé au coeur des plantes rares, exceptionnelles et originales.
Orchidées et plantes rares...
Parmi les événements à venir, figure la 8e édition des Journées des orchidées (1), aux jardins du manoir d'Eyrignac, à Salignac-Eyvigues, près de Sarlat (24). Du 28 avril au 1er mai, elle proposera une exposition-vente d'orchidées exotiques, intitulée Mon Jardin d'orchidées, des plantes rares, des balades pédestres à la découverte d'orchidées sauvages, et, pour la première fois, la collection d'orchidées du jardin du Luxembourg.
Plantes originales et collections botaniques...
De son côté, la 42e foire aux plantes originales (à l'instar de Drosera burmannii f. 'Rus' rouge, notre photo) et collections botaniques se tiendra les 12 et 13 mai, au coeur de la pépinière et du Plantarium® (2) de Gaujacq, entre Dax et Pau (40).
Son responsable, Jean Thoby, spécialiste notamment des camélias, annonce plus de 50 exposants, 16 000 taxons, et des visiteurs d'Aquitaine, de diverses régions françaises et du nord de l'Espagne... Cet événement est organisé avec le Ranapeco, Rassemblement national des pépiniéristes collectionneurs.
Jardins à la française et plantes exotiques...
Le même week-end des 12 et 13 mai, se déroulera la 5e édition de Presqu'île en fleurs (3), au château des Ravalet à Tourlaville, près de Cherbourg (50). Ce rendez-vous, qui se tient tous les deux ans, réunira dans le jardin (classé remarquable) de 14 hectares une quarantaine de pépiniéristes et quelque 20 000 visiteurs... autour de plantes rares et exotiques. Les jardiniers restaureront un espace selon les critères des jardins « à la française », thématique également abordée sous l'angle du jeu par des associations spécialisées dans la botanique.
La Salvia 'Sauge de Cherbourg', annoncée de couleur jaune, sera baptisée au cours de cette manifestation.
Odile Maillard
(1) De 9 à 19 heures, www.lesjourneesdesorchidees.com (2) De 9 à 19 h 30, www.thoby.com (3) De 10 à 19 heures, www.ville-cherbourg.fr (mise à jour courant avril).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :