Login

Fleurissement. Les bulbes font des printemps fleuris

Le mélange « La Motte-Servolex », proposé par Verver Export. Il est composé de narcisses 'Chinita' et de tulipes 'Beauty of Spring'.

La ville de La Motte-Servolex, en Savoie, a accueilli, le 24 avril dernier, 180 représentants de 80 collectivités régionales pour la Fête du printemps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La ville de La Motte-Servolex (12 000 habitants), classée 3 fleurs au palmarès du Fleurissement, a donc répondu présent pour organiser la Fête du printemps proposée par Verver Export et leur distributeur en Rhône-Alpes, Cimelak Espaces Verts. Les participants ont, malgré la pluie, découvert le fleurissement printanier de la ville. Le service des espaces verts, dirigé par Jean-Luc Ville, a planté à l'automne 2011 plus de 17 000 bulbes, dont une partie en plantation mécanisée, et près de 15 000 bisannuelles. Les bulbes fournis par la société Verver ont été choisis parmi les mélanges du catalogue.

Au cours de cette visite, Tijmen Verver a rappelé les grands principes de ce fleurissement printanier basé sur des mélanges qui prolongent la floraison du massif jusqu'à parfois sept semaines, avec une évolution des formes et des couleurs. De plus, certaines plantes, comme les fritillaires type Rascals sont intéressantes même défleuries pour leur graphisme. Les plantes hautes ne sont plus cantonnées au centre du parterre fleuri. Au contraire, réparties sur l'ensemble du massif, elles lui donnent une dynamique. Associé aux bisannuelles, la plantation des bulbes peut être plus espacée. Les bisannuelles contribuent également à la dynamique des massifs. Ici, des espèces hautes comme les lunaires, doronics ou pavots d'Islande côtoient des espèces plus basses telles que les pensées, myosotis, pâquerettes ou arabettes. Les massifs sont paillés à base de chanvre, coques de cacao ou bois. Ce paillage a semble-t-il protégé les bisannuelles pendant l'épisode glacial de février, les plantes ayant redémarré plus difficilement sur les massifs non paillés.

Un mélange spécial au nom de la ville

Concernant les plantations mécaniques, Tijmen Verver a précisé que « la machine permet de planter 40 à 50 000 bulbes en une demi-journée. Le prix de la prestation s'élève à 675 euros soit, si on ajoute le coût des bulbes, un coût de revient au mètre carré de 13 euros. Mais ce fleurissement est installé pour dix ans, ce qui ramène le coût à 1,30 euros/m²/an. Pour ce type de fleurissement, il est important de choisir des variétés qui se pérennisent facilement ». La Motte-Servolex a fait réaliser ses premières plantations mécanisées de bulbes en 2007 et 2008. Ces zones sont encore très fleuries en 2012, les espèces implantées – muscaris, tulipes et narcisses –, sont toujours très présentes. Idéalement, pour une bonne pérennisation des bulbes, on doit attendre environ dix semaines après la floraison avant de couper le feuillage (minimum impératif six semaines). Pendant l'hiver, les rongeurs peuvent faire de gros dégâts, il faut être vigilant et repérer les éventuelles galeries. Ici, la lutte se fait uniquement par piégeage.

La journée a été l'occasion de découvrir deux nouveaux concepts. D'une part, la gamme The Natural, plantes bulbeuses au sens large, à base d'espèces types telles qu'on peut les trouver dans la nature. Installés dans les bonnes conditions, ces bulbes non seulement se pérennisent mais prolifèrent rapidement. D'autre part, les gammes Tram Robuste et Tram Viva, plantes bulbeuses plantées en association avec des vivaces (nous y reviendrons dans une prochaine édition).

La journée a enfin été marquée par le baptême officiel d'un mélange implanté à l'automne 2011 sur une zone gazonnée de la ville en plantation mécanisée. Le mélange La Motte-Servolex est composé de narcisses 'Chinita', présentant une combinaison de plusieurs tons très subtils de jaune tendre liseré de orange, et de tulipes Darwin hybride 'Beauty of Spring', dont la fleur jaune-vert dispose d'un liseré rouge s'élargissant au fur et à mesure de la floraison...

Claude Thiery

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement