Fleurissement. Les bulbes poursuivent leur percée en ville
La société Verver a présenté, à l'occasion de ses Fêtes de printemps organisées dans plusieurs villes de France, ses nouveaux concepts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de sa Fête de printemps organisée à La Motte-Servolex, en Savoie (le Lien horticole n° 799 du 9 mai 2012), la société Verver a particulièrement mis en avant la gamme The Natural, composée d'espèces types telles qu'on peut les trouver dans la nature, Crocus, Scilla, Anemone ranunculoides ou sylvestris, Eranthis, Chinodoxia, Cyclamen, Tulipa sylvestris, Galanthus nivalis, Fritillaria, narcisses botaniques... Aucune variété horticole n'entre dans ces mélanges conçus pour se fondre dans le décor et donner l'impression de ne pas avoir été introduites artificiellement. La gamme est destinée à végétaliser des zones de sous-bois, lisières arbustives, talus, parfois en association avec des plantes couvresol rampantes. Elle offre la possibilité de fleurir à certaines périodes de l'année, à peu de frais (0,60 euro/m²/an si on compte sur une pérennisation de dix ans), des espaces non accessibles au fleurissement traditionnel.
Autre différence majeure par rapport aux bulbes pour massifs, les espèces de la gamme The Natural sont destinées à se maintenir, voire à proliférer. Cinquante bulbes plantés cet automne doivent donner cent ou cent cinquante plantes dans quelques années. Pour parvenir à ce résultat, il convient de bien tenir compte des exigences en matière de sol et d'exposition, et d'adapter le choix des espèces. En effet, ces végétaux ne s'installent durablement que s'ils rencontrent de bonnes conditions. Toute tentative d'introduction dans un sol non approprié est vouée à l'échec. Le catalogue Verver The Natural détaille plante par plante ces différentes exigences en termes de sol (texture, pH...) et d'exposition avec la durée d'ensoleillement quotidien requise (le soleil est important, surtout après la floraison pour le renouvellement du bulbe).
Bulbes et vivaces associés en ville ou en périphérie
Cette gamme doit en général être plantée manuellement. Pour avoir une répartition plus naturelle, les bulbes sont jetés au sol et plantés là où ils tombent. Ils peuvent fleurir l'année de la plantation, à condition de les commander dès juillet-août et de les planter dès réception. Autres nouveautés présentées par Verver, les Tram Robuste et Viva, qui ont la particularité d'associer bulbeuses et vivaces pour proposer des massifs fleuris durables une grande partie de l'année. Ces associations sont conçues par des paysagistes. Deux types de mélanges sont proposés suivant l'emplacement du massif à réaliser et le niveau d'entretien requis. La gamme Tram Robuste, comme son nom l'indique, est destinée à fleurir des espaces plutôt excentrés ou difficiles d'entretien avec une gamme de bulbeuses et de vivaces très résistantes (par exemple en remplacement d'arbustes couvre-sol sur talus). La gamme Tram Viva trouve, quant à elle, sa place en centre-ville avec des variétés plus horticoles aux couleurs plus vives.
La plantation des bulbes et des vivaces peut se faire simultanément à l'automne. Ils fleuriront dès le printemps suivant. Sinon, les vivaces peuvent être plantées au printemps puis les bulbes à l'automne. Le mélange se présente sous forme de modules de 6 m² (300 bulbes + vivaces).
La durée de vie prévue des massifs est au minimum de quatre à cinq ans.
Claude Thiery
Pour accéder à l'ensembles nos offres :