Palmarès. « Dessus-Dessous » bouleverse les repères...
Au coeur des Tuileries à Paris, des oeuvres éphémères ont concouru, le 31 mai dernier, pour le prix de la création paysagère remis à l'occasion de Jardins Jardin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le jardin proposé par Perceptions® (marque du groupe Avenir Environnement), « Dessus-Dessous », a reçu le trophée Daum, un prix décerné pour la démarche créative et écoresponsable d'une scène paysagée. Composée par Thierry Dalcan, réalisée sur la thématique « Micro-jardins, nouveaux paysages », cette oeuvre éphémère entendait proposer aux visiteurs « un bouleversement des repères spatiaux ». En scène : des jeux de miroirs, plusieurs espaces et ambiances (de l'exotisme coloré au coin sauvage, en passant par un potager vertical et une juxtaposition de plantes et de matières...). L'espace déclinait ainsi un boudoir colonisé par le végétal, un salon sous couvert boisé, une galerie suspendue à multiples cadrages et un cabinet de curiosités avec une diversité végétale indigène ou exotique... Autant d'éléments et de pistes pour instiller de la poésie sur nos terrasses urbaines. Perceptions® bénéficiera d'un reportage dans un média partenaire et aura la possibilité de s'exprimer à nouveau dans l'édition 2013, sur une surface offerte de 15 m².
Un challenger et des coups de coeur
« Dessus-Dessous » est arrivé premier – d'une courte tête – devant le jardin « L'essence des matières », conçu par Didier Danet pour Extérieurs Design. Une terrasse comme un poumon végétal en pleine ville, où plantes et matières en contraste racontent une histoire douce et apaisante. Le prix coup de coeur du jury a quant à lui été attribué au « Jardin du bicentenaire », très épuré, tout en buis et roses, composé par l'architecte-paysagiste italien Luciano Giubbilei à la demande de la maison Champagne Laurent-Perrier qui fêtait cette année son bicentenaire.
Deux coups de coeur du Lien horticole, tout à fait informels, ont été décernés au « Carré des jardiniers » du maître jardinier Philippe Poilane (Carré des jardiniers – Paysalia), pour l'ensemble de la création en multiples fragrances et univers, et à « La Provence aux Tuileries », composé par Pascal Laforge pour Truffaut, en particulier pour sa collection de quatorze lavandes.
Avec ces jardins éphémères (jardins ou terrasses), créés par des paysagistes français et étrangers, les organisateurs du salon Jardins Jardin ont pour ambition de « faire découvrir les enjeux du végétal en ville et de permettre la rencontre de l'imaginaire et du possible. Ces jardins abordent les défis à relever – climatique, social, pratique... – et sont le rendez-vous entre les professionnels, les créateurs et le grand public ».
Odile Maillard
www.lienhorticole.fr Retrouvez un diaporama pour visualiser la vingtaine de créations retenues pour le concours des jardins éphémères en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :