Login

Office hollandais des fleurs. Réorganisation à l'OHF

En 2013, 14 millions d'euros seront consacrés à la promotion, dont 8,25 millions recueillis auprès des producteurs de FloraHolland, et le reste auprès des négociants et du VGB. En 2009, le budget de l'OHF était de 22 millions d'euros.PHOTO : OHF

Dès janvier 2013, l'organisme néerlandais chargé de la promotion des plantes et fleurs sera financé par FloraHolland.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le budget de l'Office hollandais des fleurs (OHF), organisme de promotion pour les plantes ornementales et les fleurs coupées, ne cesse de diminuer. Il baissera de nouveau de 3,5 millions d'euros au mois de janvier prochain, suite à la décision du groupement interprofessionnel de l'horticulture néerlandais, Productschap Tuinbouw (PT), de ne plus financer la promotion des plantes ornementales. Le PT collectait les fonds par des prélèvements auprès des producteurs et des négociants.

Trois organisations de promotion sont touchées par cette décision : l'OHF, le Centre international des bulbes à fleurs (CIB), et Plant Publicity Holland (PPH) – jardin et plantes d'aménagement paysager. Le CIB a cessé ses activités le 31 décembre 2011. Le marché de vente aux enchères FloraHolland et l'Association des grossistes en produits de la floriculture VGB ont décidé de prendre en charge la collecte des fonds de l'OHF.

Des activités plus ciblées

Plusieurs mesures doivent permettre à l'OHF de perdurer. Le siège, situé à Leiden, doit être déménagé fin juin dans les locaux de FloraHolland à Naaldwijk. Certaines divisions seront restructurées et réduites en taille, avec pour conséquence le licenciement de dix employés. Au 1er janvier 2013, l'OHF devrait compter trente-trois collaborateurs. L'accent sera mis sur les activités promotionnelles génériques pour les fleurs et les plantes en provenance des Pays-Bas. L'OHF prévoit d'organiser six campagnes, mais réduit les pays cibles aux marchés principaux (Pays-Bas, Allemagne, France, Royaume-Uni, voire Italie et Russie), abandonnant toute activité dans six autres pays. Des promotions de produits spécifiques seront envisagées. L'utilisation des sites web internationaux (www.effetfleurs.fr, www.maplanteetmoi.fr, www.mymarketingshop.org) et des réseaux sociaux sera optimisée.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement