Métier. Paysagistes : la profession se cherche en AG...
La Fédération française du paysage (FFP), qui regroupe les concepteurs, s'est penchée, à l'occasion de son assemblée générale, sur le statut du paysagiste. Le sujet n'est pas nouveau, mais il avance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les membres de la Fédération française du paysage se sont réunis vendredi 8 et samedi 9 juin à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) pour leur assemblée générale annuelle. Une soixantaine d'adhérents venus de toute la France étaient présents ainsi que des partenaires de la FFP : Sopranature, les pépinières du Châtelain, la Bambouseraie d'Anduze, TeichMeister, Sineu Graff, Philips.
Pas de changements à la tête de l'association puisque le bureau reste identique avec Jean-Marc Bouillon, président ; Yves Pilorge, Pricilla Tétaz et Pierre-Marie Tricaud, vice-présidents ; Michel Audouy, secrétaire général ; Hervé Le Roy, trésorier. Le conseil d'administration (CA) compte un nouveau membre, Sylvain Morin. Une assemblée générale extraordinaire a suivi l'assemblée générale ordinaire pour valider une modification des statuts permettant qu'un étudiant d'une des écoles reconnues par la FFP puisse siéger au CA.
En marge des traditionnels rapports d'activité au plan national et dans les délégations régionales, bilans financiers et perspectives d'avenir, la FFP avait invité Joël Moret-Bailly, juriste, pour faire un point sur les réflexions menées depuis un an en vue de faire avancer la question de la reconnaissance de la profession de paysagiste concepteur.
Besoin de cohérence et de reconnaissance
Quelle appellation, architecte paysagiste, paysagiste concepteur, ingénieur paysagiste ? Quel statut ? Quel encadrement ? Ces questions ont été débattues et pas vraiment tranchées. Durant le second semestre 2012 et début 2013, un groupe de travail devrait se constituer pour faire avancer le sujet afin de présenter aux instances nationales un dossier soulignant le besoin de cohérence de la profession et sa volonté d'être mieux reconnue.
L'après-midi, plusieurs ateliers étaient proposés dont un sur « les paysagistes et la presse professionnelle ». Les échanges ont mis en évidence les attentes des professionnels qui souhaiteraient disposer à la fois d'une revue spécialisée sur la conception paysagère à l'image de la revue suisse Anthos ou de l'ancienne revue Pages Paysages, et d'une plus grande présence dans la presse professionnelle ainsi que dans la presse généraliste. En fin de journée et au cours de la matinée de samedi, des visites sur le terrain (espaces publics de Cergy-Pontoise, Axe Majeur, domaine de Villarceaux) ont permis de clore cette assemblée générale 2012 de façon conviviale.
Les Assises du paysage à Versailles en 2013
À noter dans les agendas, les prochaines assises européennes du paysage qui se tiendront durant la première semaine de juillet 2013, à Versailles, dans le cadre des festivités organisées pour le 400e anniversaire de Le Nôtre, et une assemblée générale prévue à Marseille, probablement en octobre 2013.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :