Login

DIDIER BOOS, OBTENTEUR, EX-PRODUCTEUR, ACTUEL PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION HW2 (HYDRANGEA WORLD WIDE) « Hydrangea et hortensias : plus de couleurs, de formes, de feuillages décoratifs... »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après sa dernière édition, en 2007, à Gand en Belgique, le symposium international Hydrangea 2012 (*) fait escale en France. Questions au président de l'association organisatrice...

Qu'est-ce qui a motivé la tenue de ce symposium en France, plus précisément dans la région angevine ?

Cet événement change de pays à chaque édition. Les Hydrangea et hortensias font partie des rares productions horticoles françaises qui soient exportatrices. Et les Pays de la Loire étaient tout désignés : cette zone est majeure pour leur production, notamment par plusieurs entreprises de rayonnement européen. Professionnels, scientifiques et collectionneurs locaux ont décidé de faire le point sur les connaissances et les résultats des recherches actuelles.

Dans quels sens ont évolué les obtentions variétales ces dix à quinze dernières années en France ?

- Vers une plus grande diversité de couleurs : hortensias bicolores et couleurs évolutives (du début de floraison vers la fanaison).

- Vers une plus grande diversité de formes avec l'émergence des « tellers » ou fleurs plates, des types à fleurs de lilas, puis avec l'apparition d'hortensias à fleurs doubles donnant un aspect « étoilé » aux inflorescences, et avec le choix de sépales plus minces et pointus accentuant le côté étoilé.

- Vers la recherche d'hortensias moins sensibles aux intempéries et plus adaptés aux régions septentrionales.

- Vers la mise en avant de formes d'Hydrangea aux feuillages décoratifs : feuilles de chêne, feuillages brunissant aux rayons du soleil...

- Vers un spectaculaire développement des Hydrangea paniculata, résistants au froid et au soleil, avec une mise à fleur sans problème, et l'arrivée de fleurs blanches rougissant fortement en cours de saison, qui ont assuré à l'espèce une place significative sur le marché. C'est la même chose concernant l'apparition d'Hydrangea arborescens aux fleurs roses.

- Enfin, vers des développements d'hybrides d'Hydrangea serrata dont les qualités de floribondité et de précocité s'ajoutent à une évolution simultanée de la couleur des inflorescences et du feuillage.

Les obtentions prennent-elles d'autres directions hors de France ?

On note des évolutions sensiblement parallèles avec quelques nuances, à l'instar des plantes plus compactes dans les pays nord-européens. Les hortensias produits en Anjou sont reconnus, en général, pour avoir un port plus solide que celui de nos voisins, ceci étant dû au climat favorable de la région et au savoir-faire des professionnels locaux.

Vous êtes à la retraite de votre activité d'horticulteur producteur d'hortensias. Poursuivez-vous cependant la sélection de nouvelles variétés en tant qu'obtenteur ?

Non, en principe. Mon activité se concentrera sur la pérennisation de l'association HW2 qui pilote actuellement le symposium Hydrangea 2012. Avec les membres, nous souhaitons pouvoir conserver les informations collectées avant, pendant et après cette manifestation afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre de professionnels et d'amateurs.

Odile Maillard

(*) Les jeudi 5 et vendredi 6 juillet, au parc Terra Botanica, à Angers (49), www.hydrangea2012.com - Inscriptions auprès du BHR par téléphone au 02 41 79 14 17 ou par mail sur contact@hydrangea2012.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement