Login

Emprunts. Des taux bonifiés pour les énergies renouvelables

De gauche à droite : Gonzague de Villèle (Banque Populaire), Philippe de Fontaine Vive (Banque européenne d'investissement), François Bonneau (Région Centre), Nicole Etchegoinberry (Caisse d'Épargne) et Pierre Derajinski (Crédit Agricole) sont les partenaires de Prévéo.

Le 2 juillet, la Région Centre a signé un accord avec quatre banques afin d'impulser une « croissance verte ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Région Centre met en place Prévéo un dispositif qui permet aux entreprises d'obtenir des prêts à taux bonifiés pour des projets de production d'énergie renouvelable ou de réduction de la consommation d'énergie. Le taux du crédit pourra ainsi être diminué de 1 à 1,5 % selon les modalités de financement et la typologie des projets. La bonification la plus importante sera appliquée aux projets portés par les très petites, petites ou moyennes entreprises, y compris les exploitations agricoles. Un horticulteur qui emprunterait 500 000 euros sur quinze ans pour l'efficacité énergétique de ses serres, pourrait ainsi économiser jusqu'à 80 000 euros.

Une enveloppe de 300 millions d'euros

Les prêts Prévéo concernent tous les types d'énergie. Les rénovations de bâtiment réduisant au minimum de 20 % les consommations énergétiques et les constructions neuves labellisées BBC Effinergie® sont aussi éligibles. Pour François Bonneau, président de la Région Centre, « l'énergie est un des vecteurs de croissance de demain. Il faut redonner un espace d'évolution aux entreprises. » Cette opération a été mise en place grâce à une enveloppe de 300 millions d'euros sur trois ans qui se répartit entre une ligne de crédit de 150 millions d'euros ouverte par la Banque européenne d'investissement (BEI) et 150 millions d'euros apportés par trois organismes bancaires régionaux : la Banque populaire Val de France, la Caisse d'Épargne Loire-Centre et trois caisses locales du Crédit Agricole. La garantie, à hauteur de 50 %, est assurée par le conseil régional, en partenariat avec Oséo. La BEI permet ces opérations en prêtant les fonds sur une longue durée. Les dossiers seront instruits par les organismes bancaires. Jusqu'à 800 000 euros de prêt, les réseaux bancaires locaux bénéficient d'une délégation totale de la part de la BEI. Au-delà, une correspondance sera établie pour vérifier la pertinence des projets.

Selon les directeurs de la Caisse d'Épargne et du Crédit Agricole, de nombreux projets sont dans les tuyaux. « La ligne budgétaire sera largement consommée », prédit François Bonneau. La Région Centre est la quatrième à signer ce type de convention, mais la seule à proposer un outil sur la gamme complète des énergies et la réduction de la consommation.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement