Enquête. Demain, quels métiers et quelles pratiques ?
Le 7 septembre 2012 à Saint-Cyr-en-Val (Loiret), le CDHRC présentera lesrésultats d'une étude consacrée aux évolutions pressenties enhorticulture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour mieux s'adapter aux demandes des professionnels, l'équipe duComité de développement horticole de la région Centre (CDHRC) a mené uneenquête sur le thème : « Quelles seront les grandes tendance s del'horticulture dans quelques années ? » Une quinzaine de producteurs régionauxse sont prêtés au jeu. « Au travers de nos questions, nous voulions faireprendre conscience aux horticulteurs que leur entreprise dans son ensemble vaévoluer, et pas seulement les marchés », explique Mireille Savajols, directricedu CDHRC.
L'enquête, cofinancée par FranceAgrimer et le conseil régional, a donc portésur les différents usages de l'horticulture.
Les premiers résultats montrent que les pratiques environnementales sontacceptées comme « un scénario viable » par les deux tiers des producteurs etqu'elles progresseront encore... si la valorisation des efforts estrentable.
Avec quels outils travaillera-t-on ?
« Si, il y a cinq ans, la tendance était à la spécialisation et à larecherche d'une meilleure efficacité technique, aujourd'hui, les horticulteurset les pépiniéristes préfèrent des outils modulables, ergonomiques, capables des'adapter rapidement au marché. Le CDHRC va donc étudier la possibilité d'achatd'une serre modulable sur la station », indique Mireille Savajols.
Vers quels marchés s'orienter ?
« Il n'y a pas une évolution type, chacun possède sa vision des marchés »,met en garde Louise Antoine, stagiaire étudiante en Master à l'universitéd'Angers, qui a réalisé l'enquête. Néanmoins, quatre grands scénarios semblentse dessiner. La majorité des producteurs croit fortement aux circuits locaux.Dans le même état d'esprit, l'horticulture ornementale et vivrière (petitsfruits, plants potagers, plantes comestibles...) devrait progresser, avec lestendances bio, jardins en ville... Tout comme l'horticulture phytotechnologique: dépollution, assainissement, captage des gaz à effet de serre...
Autre tendance plébiscitée par les producteurs, l'horticulture industrielle(pharmacologie et cosmétique). De plus en plus de passerelles se créent entreindustriels et producteurs, surtout en région Centre avec la technopoled'Orléans, les pôles de compétitivité Cosmetic Valley, Dream ou le clusterValbiom. Ces stratégies ne s'appliqueront pas à chaque entreprise horticole. «Les propositions doivent encore être validées. Néanmoins, le CDHRC, enpartenariat avec la chambre d'agriculture du Loiret et les syndicatsprofessionnels régionaux, mettra bientôt en place un accompagnement global surla stratégie d'entreprise », insiste la directrice du comité.
Les métiers de demain
Une journée portes ouvertes consacrée aux métiers de demain est prévue le 7septembre, de 9 h 30 à 16 h, au CDHRC. Au programme : un débat (« Quelleévolution pour l'horticulture régionale et quels métiers pour demain ? »),l'accompagnement dans les évolutions (diagnostic, avantages techniques,économiques et concurrentiels) et la visite de la station (essais, nouveauxaménagements, échanges techniques, bandes fleuries, certiphyto...).
Aude Richard
Inscriptions par fax auprès du CDHRC (02 38 64 10 77) ou du Caahmro (02 3849 90 81).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :