Login

Technique Le Lien horticole vous donne rendez-vous à Salonvert

La bonne espèce au bon endroit : un principe mieux respecté aujourd'hui, même si des progrès restent à accomplir. Avec ses pôles conseil, le Lien horticole apporte sa contribution.

Les 19 et 20 septembre, à Saint-Chéron, le Lien animera deux pôles conseil sur les arbres et les arbustes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Salonvert propose depuis plusieurs années des pôles « conseil », visant à améliorer l'utilisation des végétaux dans les espaces verts. Cette année, le Lien horticole se joint aux organisateurs du salon et met en place deux pôles consacrés aux arbres et aux arbustes (lire les pages 13 à 17 et l'édito en page 3).

Conférences : le programme

Ces espaces sont situés sur le stand 214, au coeur de la zone consacrée aux végétaux. Il sera possible d'y poser des questions techniques à un spécialiste au cours des deux journées que dure l'événement et de participer à des mini-conférences de 30 minutes environ sur des thèmes techniques précis.

Les conseils du pôle arbustes seront assurés par Pascal Prieur, président de l'Association des arbusticulteurs, dont le rôle est de promouvoir l'utilisation des arbustes dans les espaces verts et d'en améliorer les techniques de gestion. Deux conférences seront proposées chaque jour : « Un arbuste, comment ça pousse ? » (à 10 h) et « Concilier intérêt esthétique et coûts de gestion » (à 14 h).

Pour les arbres, le mercredi 19 septembre, c'est Germain Schmidt, formateur au CFPPA de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), qui répondra à vos questions. Les conférences, à 11 h et 15 h, auront respectivement pour thème « Le bon arbre au bon endroit » et « Les différentes méthodes de taille des arbres d'ornement ».

« La méthode VECUS »

Le jeudi 20 septembre, les conseils seront donnés par Augustin Bonnardot, paysagiste au CAUE 77 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement de Seine-et-Marne). Les conférences, à 11 h et 15 h, seront déclinées autour d'un thème générique, « La méthode VECUS », permettant de mieux choisir les essences d'arbres en fonction du contexte technique et économique.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement