Pépinière Plantarium s'ouvre davantage au grand public
Le salon néerlandais s'est tenu du mercredi 22 au samedi 25 août à Hazerswoude-Dorp, près de Rotterdam. L'occasion de faire le plein de nouveautés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de 17 000 visiteurs ont parcouru les allées du salon Plantarium, rendez-vous du marché de la pépinière pour les jardineries.
Pas moins de 320 exposants avaient répondu présents, dont 62 non-Néerlandais. À noter, cette année encore, la présence de deux stands français, l'un tenu par les pépinières André-Briant Jeunes Plants, l'autre par le Sapho. Si la fréquentation professionnelle est en légère baisse (- 1 %), le grand public, autorisé à visiter le salon le samedi, s'est déplacé en plus grand nombre qu'en 2011. Environ 13 % de ces visiteurs étaient d'une nationalité autre que néerlandaise. Au total, 43 pays étaient représentés, principalement l'Allemagne, la Belgique et la France.
Soixante-dix nouveautés en lice
Ce salon est traditionnellement marqué par de nombreux lancements de nouveautés. Pour sa trentième édition, il n'a pas failli à la règle avec la présentation de soixante-dix introductions au concours de l'innovation.
Le Rudbeckia 'Gold Star', introduit par Benary, a reçu le prix des journalistes européens, eu égard au fait qu'il se multiplie par semis, offrant des coûts de culture limités, tout en étant très uniforme et florifère tout au long de la saison. Le prix de la meilleure innovation est revenu à une clématite, 'Zoprika' Princess Kate, dont les fleurs originales, blanc et rouge, ont séduit le jury. Le Cornus kousa 'Summer Gold', au feuillage panaché doré, Hydrangea serrata 'Mak 20', compact et florifère, et Veronica longifolia 'Charlotte', au feuillage marginé de blanc, sont les autres médaillés d'or du concours.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :