PASCAL LEVAVASSEUR, PÉPINIÈRES LEVAVASSEUR, BRAIN-SUR-L'AUTHION (49), PRÉSIDENT DE L'ARFHO « Améliorer certaines tâches par la mécanisation »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vous avez effectué une mission sur la pénibilité en Allemagne. Précisez-nous dans quel contexte
L'année dernière, l'Arfho (*) s'est fixé comme mission l'appui individuel des entreprises pour l'amélioration des conditions de travail. L'association représente l'ensemble des partenaires de la filière horticole ornementale des Pays de la Loire auprès des pouvoirs publics. Outre la promotion des produits et des métiers de l'horticulture, l'Arfho propose des actions régionales et en assure le suivi. Dans le cadre de notre action sur la pénibilité, nous avons entamé une démarche de réflexion et d'enquête en partenariat avec le BHR, la MSA et la FNPHP Grand-Ouest, et établi un cahier général de solutions susceptibles d'améliorer les conditions de travail en entreprise horticole.
Quels sont les axes de travail choisis ?
Les métiers horticoles sont difficiles, notamment du fait de la répétition des gestes ou de la manutention de charges lourdes. Ils peuvent induire des troubles musculosquelettiques (TMS), des problèmes du canal carpien... Les solutions passent par des corrections de posture, des études ergonomiques, des formations... Dans ce cadre, la MSA réalise un excellent travail. Reste qu'il est possible d'améliorer certaines tâches par la mécanisation et l'utilisation d'outils appropriés. Mais les équipements en question ne sont pas standard, ce sont souvent des engins spécifiques, par définition très chers. Ils nécessitent donc un appui au financement. Nous avons soumis notre cahier général à la Région, qui nous a demandé d'être plus précis, plus techniques. Thierry Roy, animateur de la FNPHP Grand-Ouest, a rassemblé les références techniques pour l'horticulture sous serre. Quant à moi, j'ai profité de l'édition 2012 du salon allemand Baumschultechnik pour faire le point sur les équipements en pépinière de pleine terre susceptibles de diminuer la pénibilité. Nous avons ainsi proposé une liste de matériels plus restreinte à la Région, qui devrait apporter sa réponse dans le courant de l'automne.
Prenons l'exemple de la pénibilité en pépinière : que vous a apporté votre visite à Baumschultechnik ?
C'est un salon important pour la pépinière, qui donne des idées d'améliorations. Les solutions portent en premier lieu sur le désherbage : il existe de nombreux outils pour sarcler ou biner mécaniquement, en remplacement des traitements chimiques ou des opérations manuelles. Des machines mécanisent la distribution localisée d'engrais, d'autres la taille, la plantation ou l'arrachage. Planteuse autonome, tracteur agricole avec vitesses ultralentes, arracheuse amenant les plants à la hauteur de l'opérateur sont autant de solutions possibles. Tous les outils doivent pouvoir s'installer, successivement ou conjointement, sur des porte-outils permettant au conducteur de voir ce qu'il fait.
Valérie Vidril
(*) Association régionale pour la filière horticole ornementale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :