Login

Paysage Salonvert a trouvé sa vitesse de croisière

Les stands dédiés au végétal sont de plus en plus nombreux à Salonvert.

L'édition 2012 s'est tenue la semaine dernière en région parisienne. Compte tenu du contexte économique difficile, le bilan de la manifestation s'avère très correct.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les 19 et 20 septembre, le parc du château de Baville (91) a accueilli, comme toutes les années paires depuis environ une décennie, le salon du paysage en extérieur, Salonvert. L'occasion de rassembler près de 500 marques, essentiellement de matériel. La présence des horticulteurs et pépiniéristes s'élargit d'année en année, avec une trentaine de stands dédiés au végétal pour cette édition 2012.

Si, comme le notait Frédéric Bondoux, commissaire de ce rendez-vous, « la crise de 2008 avait relativement épargné les acteurs de la filière paysage, cette année s'est, en revanche, révélée plus tendue pour la majorité d'entre eux ». La manifestation ne semble pas en avoir souffert outre mesure, avec un nombre de visiteurs qui se stabilise et des exposants globalement satisfaits.

Etesia, Cité Flor et Pellenc, l'incontournable

Le concours de l'innovation a récompensé la firme Etesia, pour la première tondeuse autoportée électrique. Autre récompense pour l'entreprise Cité Flor, qui propose des structures permettant de fleurir l'espace public. Enfin, le dernier prix est allé à la firme Pellenc, pour son concept « 0 CO2 », basé sur un panneau solaire mobile permettant de recharger sur le terrain les batteries des appareils de sa gamme (*). Salonvert aura lieu l'an prochain dans le Sud-Est, en septembre, « dans un triangle formé par les villes de Valence, Romans et Tain-l'Hermitage », a précisé Frédéric Bondoux. Retour ensuite, en 2014, au château de Baville...

Pascal Fayolle

(*) Présentation des lauréats dans une prochaine édition, en rubrique « Nouveautés ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement