Login

VICENTE PERIS ALCAYDE, PRÉSIDENT D'IBERFLORA (SALON INTERNATIONAL DES PLANTES ET FLEURS, TECHNOLOGIE ET JARDINAGE) « Rebondir sur le marché des aromatiques et à l'export »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Que peut apporter le salon Iberflora aux visiteurs professionnels ?

Iberflora fait partie des manifestations européennes de référence, avec une position de leader sur le marché des plantes méditerranéennes, mais aussi des aromatiques. Près de 300 exposants et 12 000 visiteurs y sont attendus. Cette 41e édition, organisée par Feria Valencia (Foire de Valence) du mercredi 3 au vendredi 5 octobre, sera marquée par le partenariat avec la foire internationale du bricolage (Eurobrico), qui se tiendra en parallèle, et par le lancement du nouveau Salon du jardin. Cette collaboration multiplie les synergies entre les univers du jardin et du bricolage, notamment en regroupant plus de 500 marques du bricolage et de l'aménagement du jardin. Les principaux distributeurs des deux secteurs trouveront ainsi dans un même endroit toutes les nouveautés et produits intéressants pour enrichir leur offre et satisfaire leurs clients.

Le thème d'Iberflora 2012, « Vitamine verte », met en avant le rôle indispensable des fleurs et des plantes pour la préservation de notre bien-être et de notre santé dans un contexte d'urbanisation croissante. Il s'agit également d'encourager les loisirs verts à la maison et au jardin.

Quelles sont les nouveautés les plus importantes du salon ?

Comme tous les ans, Iberflora mettra en valeur les nouveautés végétales les plus remarquables dans un espace innovation. De plus, un programme d'animations destinées à apporter des idées et des solutions nouvelles pour les points de vente a été concocté :

– Grâce à la collaboration de l'association espagnole des jardineries (Asociación española de centros de jardinería - AECJ), nous présentons la jardinerie du XXIe siècle, avec les tendances et les innovations des points de vente regroupées dans un « espace d'inspiration » interactif.

– Répondant à la tendance du « cultivé soi-même » et du jardin urbain, Iberflora reproduira un authentique potager urbain autour duquel seront organisées des démonstrations de cuisine et des dégustations de plats élaborés avec les produits récoltés.

– Dans notre espace « Cadena de valor », nous reconstituerons une serre avec les intrants et les éléments contribuant à la chaîne de valeur de la plante, du matériel végétal jusqu'au point de vente.

– Enfin, Iberflora n'oublie pas la fleur coupée, secteur stratégique de la production espagnole. En 2012, nous parions plus que jamais sur l'univers des fleuristes, avec des présentations particulièrement créatives et des démonstrations d'art floral. Sergey Karpunin, le prestigieux fleuriste russe de renommée mondiale, effectuera, le vendredi 5 octobre, une des démonstrations les plus attendues du programme officiel d'art floral proposé par cette édition du salon.

Aujourd'hui, dans quelle situation se trouve le secteur en Espagne et quelles sont les perspectives des producteurs ?

Il est certain que l'activité en Espagne est impactée par la conjoncture économique difficile, spécialement la pépinière et la plante en pot, mais la filière compte sur deux atouts pour rebondir :

– D'une part, le développement important du marché des plantes aromatiques.

– D'autre part, celui des marchés d'exportation, notamment français, allemand et du Golfe.

Par ailleurs, nous devons continuer à travailler pour créer une « culture du vert », très présente dans d'autres pays comme la France, mais encore peu familière en Espagne.

Marie-Françoise Petitjean

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement