Login

Congrès Pour une ville verte, jardinée par ses habitants

Quelle place pour le jardinage collectif en ville ? Quel impact sur l'écologie urbaine ? Telles seront quelques-unes des questions abordées lors du colloque de Strasbourg.

L'association française des directeurs de jardins et espaces verts publics se réunit à Strasbourg la semaine prochaine pour débattre sur le rôle du citoyen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les 11 et 12 octobre, les directeurs de jardins et espaces verts publics ont rendez-vous à Strasbourg pour le congrès annuel de l'Association des directeurs de jardins et espaces verts publics (ADJEVP). L'occasion pour les adhérents de débaptiser leur association, ADJEVP s'avérant peu pratique et explicite. Faute d'indiscrétion, on attendra la déclaration de Thibaud Beauté, son président, pour connaître son-nouveau nom...

Un colloque en partenariat avec le Lien horticole

Chaque année désormais, l'association profite de cette rencontre pour organiser, en partenariat avec le CNFPT, le réseau du « Jardin dans tous ses états » et, pour la première fois, avec le Lien horticole, un colloque dont le thème sera « Ville jardinée et initiatives citoyennes ». « Depuis plus de quinze ans, des collectivités, des groupes d'habitants et des bailleurs sociaux développent le jardinage en ville. Leurs initiatives contribuent au renforcement des liens sociaux, à l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie, à l'éducation, à l'autonomie alimentaire, avec une attention particulière portée aux plus fragiles », notent les organisateurs. C'est donc l'ensemble de ces initiatives qui sera exploré : jardins partagés, projets associatifs...

Des ateliers ou des visites de terrain

Au programme, jeudi 11 octobre en matinée, trois séances plénières : « Initiatives citoyennes et action des collectivités 2000-2012, une décennie fertile », « Les initiatives au nord et au sud » et « Les enjeux sociologiques ». L'après-midi et le vendredi matin, les participants auront le choix entre des visites de terrain et deux ateliers. « Maraîchage collectif », « Politiques publiques et jardinage collectif, changer la ville en impliquant les habitants », « Parcs jardinés, potagers urbains collectifs, jardins de développement social » et « Jardins hors sol, toits et terrasses », le jeudi. « Techniques de jardinage en ville », « Solidarité alimentaire », « Biodiversité et continuité écologique » et « Dimension artistique et festive, le jardin (se) cultive », le vendredi.

Les visites thématiques aborderont quant à elles les sujets suivants : « Micro-jardins et fleurissement citoyen », « Des jardins ouvriers aux jardins partagés », « Des jardins collectifs au coeur de l'habitat social », « Jardins nourriciers et biodiversité », « Diversité des sites et d'objectifs pour trois jardins collectifs », « Du potager collectif au jardin pédagogique », « Parc naturel urbain et initiatives d'habitants » et « Cités jardins et jardins d'école ». Elles s'effectueront à pied, en tram, en bus, voire à bicyclette, des moyens de transport « doux », en accord avec le thème retenu pour le colloque et avec les tendances urbaines.

Pascal Fayolle

Pour en savoir plus : www.afdjevp.com ou www.inset-montpellier.cnfpt.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement