Login

Consommation Pour des sapins de Noël pleins d'aiguilles

Les producteurs de l'AFSNN souhaitent sensibiliser la distribution sur la nécessité de ne pas se faire livrer les sapins de Noël trop tôt, pour éviter la chute prématurée des aiguilles.PHOTO : AFSNN

L'AFSNN (*) met la distribution en garde quant aux conditions de stockage et de livraison.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La chute prématurée des aiguilles de leurs sapins juste avant les fêtes a été source de déception, l'année dernière, pour de nombreux consommateurs. « 2011 s'est révélée être l'année la plus chaude que l'Hexagone ait connue depuis 1900 et compte parmi les plus sèches de ces cinquante dernières années », précise l'AFSNN.

« Ces conditions climatiques exceptionnelles, amplifiées par des demandes de livraison précoce des distributeurs, ont eu un impact sur la qualité des sapins de Noël vendus : déshydratation précoce des sapins et chute prématurée des aiguilles. » Ces conditions de chaleur et de sécheresse risquant de se reproduire dans les prochaines années, l'AFSNN travaille avec les distributeurs sur la mise en place d'indispensables bonnes pratiques.

Des produits frais

Elle préconise une livraison fin novembre-début décembre, en commençant par les sapins en pot (les Nordmann vers le 25 novembre et les épicéas vers le 1er décembre). Les sapins de Noël sont des produits frais et doivent être stockés dans de bonnes conditions dans l'attente de leur commercialisation : dans un endroit frais (environ 8 °C), à l'ombre et si possible à l'extérieur ; ils doivent être dépalettisés dans les 8 heures après la réception et stockés verticalement. Pour conserver son sapin le plus longtemps possible, le consommateur pourra l'installer dans une véranda ou un jardin d'hiver (pas plus de 17 °C), éviter toute source de chaleur à proximité, prévoir un pied de sapin avec réserve d'eau, brumiser ses aiguilles.

(*) L'Association française du sapin de Noël naturel, créée en 1998, compte 93 adhérents.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement