Login

Val'hor Rapport de bonne activité

Lors de son assemblée générale, l'interprofession a rappelé qu'elle consacre chaque année plus de 3 millions d'euros à des actions de promotion : campagne Design by Nature, Victoires du paysage...PHOTO : VAL'HOR

Le 2 octobre, l'assemblée générale de l'interprofession a été l'occasion de faire le point sur l'ensemble des activités en présence de nombreuses personnalités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Val'hor est désormais en ordre de marche. Ses actions sont bien définies et son fonctionnement est assis sur un financement sain : tels sont les messages que l'interprofession a tenu à faire passer à l'occasion de la dernière assemblée générale, à Paris, sous la houlette de son président, Dominique Douard. Même si, au-delà des discours, on sent encore quelques tiraillements au niveau de la base (en particulier les fleuristes qui rechignent toujours à participer financièrement) et quelques interrogations pour l'avenir (Astredhor, subvention de l'État et légitimité des cotisations volontaires obligatoires à l'échelon européen).

Concernant les lignes conductrices, Maxime François, président de la Codhor (commerce), a rappelé le déroulé de la campagne de communication Design by Nature, dont l'objectif est de rajeunir la cible des consommateurs de végétaux et de sortir du calendrier classique basé sur des fêtes précises, en se focalisant sur le design plutôt que sur le produit. La campagne est en cours actuellement.

Autre entreprise de communication, Parole de fleurs, créée par l'association du même nom et qui vise à promouvoir les fleurs par des initiatives spectaculaires, comme le fleurissement de plateaux de télévision ou la distribution de bouquets via des émissions de radio

Côté paysage, les actions essentielles portées par la Comep, présidée par le paysagiste Michel Audouy, sont Cité Verte et les Victoires du paysage.

2013, année Le Nôtre à Versailles

2013 marquera le 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre, l'occasion d'organiser d'importantes festivités à Versailles, dont on sait déjà qu'elles seront ponctuées par des Assises du jardin et du paysage, en juillet.

Enfin, la commission commune de Val'hor, présidée par Emmanuel de Chaumont, a été créée l'an dernier et porte en particulier le développement du label Plante Bleue, largement évoqué dans le Lien horticole cette année.

Commissaire aux comptes, Emmanuelle Rouxel a précisé que les finances de l'interprofession sont saines. Élisabeth Tauzin, contrôleur général de l'économie et des finances, a mis en garde le président Dominique Douard quant à l'évolution des subventions de l'État. Difficile d'en dire plus alors que la loi de finances pour 2013 n'était pas encore adoptée, mais Élisabeth Tauzin a précisé sans surprise que, même si ces subventions ne représentent pas 10 % des ressources de Val'hor, « elle peuvent connaître une baisse », puisque c'est la tendance générale et que les ministres devront « faire des choix ». Mais Dominique Douard a bien noté que l'on est en train de « changer de monde et que les seules ressources sur lesquels on peut désormais compter de manière certaine sont les ressources propres. Nous ne ferons appel à France-AgriMer que si nécessaire, et la principale aide attendue reste la sécurisation de l'interprofession ».

Pour l'année à venir, les cotisations sont reconduites à l'identique, le budget de Val'hor devrait être de 4,2 millions d'euros, dont 3,36 millions devraient être consacrés aux actions en cours.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement