Nancy La place Stanislas tracée au compas
La ville a réalisé un jardin dédié à l'architecte Jean Prouvé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Classée depuis 1983 au patrimoine mondial de l'Unesco, la place Stanislas de Nancy (54), bâtie au XVIIIe siècle et réputée l'une des plus belles d'Europe, accueille chaque automne un jardin à thème.
Hublots de chrysanthèmes
Cette année, la réalisation du service des espaces verts de la ville a rendu hommage à Jean Prouvé, architecte, designer, et maire de Nancy après la Seconde Guerre mondiale. Intitulée « Jean Prouvé, le végétal dessine le design », elle a été mise en place par les équipes de Pierre Didier-jean pour inciter les Nancéiens à s'arrêter sur la place. Présentée jusqu'au dimanche 4 novembre, elle a été inspirée du compas, instrument cher à la symbolique de Prouvé. Hublots de chrysanthèmes ou de miroirs dans le gazon, chaise redessinée au sol sur un lit végétal, meuble bibliothèque rempli de plantes rares ou Echeveria utilisés comme rivets étaient autant de clins d'oeil au travail de l'architecte qui aimait investir un site « sans le dénaturer ».
Associé à un ensemble de témoignages consacrés à l'ancien élu tout au long de l'année par l'agglomération, ce jardin éphémère était composé de dix tableaux réalisés avec près de 11 000 plantes, dont 55 arbres et arbustes, 70 m2 de prairies fleuries et 630 m2 de gazon…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :