Login

Mineuse du marronnier. Terrain déminé

À gauche, le sujet témoin, qui n'a fait l'objet d'aucune intervention. À droite, le marronnier dont les populations ont été suivies à l'aide de quatre pièges à phéromones.

L'alliance PBI-traitements chimiques est efficace. Démonstration à Salonvert.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nufarm a valorisé ses pièges à phéromones utilisables pour lutter contre la mineuse du marronnier, Cameraria ohridella, à l'occasion de Salonvert, les 19 et 20 septembre, à Saint- Chéron, dans l'Essonne.

Quatre pièges à phéromones

L'entreprise avait préparé le terrain depuis le début de l'année en choisissant deux marronniers bien situés sur le passage des visiteurs. L'un a été conservé comme témoin et n'a fait l'objet d'aucune intervention. L'autre a bénéficié de pièges et de traitements chimiques. La différence entre les deux arbres était nette et très visible. Dans l'arbre suivi, à droite de notre photo, quatre pièges à phéromones ont été posés, complétés par deux traitements, dont la date a été optimisée en suivant le nombre de vols d'adultes. Ils ont été réalisés en mars et en juin avec du Dimilin Flo et à l'aide d'une turbine capable de traiter à 20 mètres de hauteur. Le coût d'un piège est de 120 euros; la recharge de phéromones seule est vendue 10 euros...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement