Login

Île-de-France-Normandie. L'Arexhor Seine-Manche présente ses essais 2012

De gauche à droite : Bruno Picard, président du Conseil horticole d'Île-de-France, Christophe Dion, représentant de la chambre d'agriculture d'Île-de-France, et Jérôme Kohn, directeur général de l'Arexhor Seine-Manche de 2007 à 2012.PHOTO : ISABELLE VANDERNOOT

La station d'expérimentation de Saint-Germain-en-Laye a ouvert ses portes mercredi 26 septembre. L'heure de tous les bilans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cent cinquante personnes se sont rendues à la journée technique d'expérimentation organisée par l'Arexhor Seine-Manche, sur son site de Saint- Germain-en-Laye (78). Cette édition portait pour la première fois sur tous les sujets d'étude de la station, y compris les plantes à massif et les plantes en pot, et pas uniquement sur la pépinière et l'aménagement des espaces.

Les participants – professionnels et leurs équipes d'encadrement et de maîtrise, praticiens de l'expérimentation et représentants des firmes – ont pris connaissance des premiers résultats des essais 2012 menés sur l'interrégion Île-de-France-Normandie.

De la PBI aux blocs en aluminium

L'Arexhor Seine-Manche dirige une trentaine de programmes. Agnès Langlois, directrice scientifique et technique, experte nationale de l'institut technique Astredhor en protection biologique intégrée (PBI), a détaillé ceux relatifs à la PBI. Après la présentation en 2011 du programme « écoproduits », étudiant différentes poteries pour la pépinière et un itinéraire global en horticulture (pot, substrat...) en termes de production (culture, mécanisation...), les participants ont découvert les premiers résultats de la phase de distribution, avec la mesure de l'attractivité commerciale des écoproduits vendus en jardinerie et au détail.

Ont par ailleurs été présentés les programmes de lutte contre la fusariose sur le cyclamen et sur le myrte, l'acquisition de références sur une nouvelle sonde pour améliorer la fertirrigation en pépinière, et les ouvrages végétalisés sur les blocs en aluminium (choix de végétaux et de systèmes d'irrigation pour mur végétalisé).

Autre chantier innovant, celui mené sur la station d'épuration de Fauville-en-Caux (76) en partenariat avec la commune et Plante & Cité, et qui consiste à mesurer la capacité de filtration de l'air sortant du site par un cylindre en béton végétalisé. Claude Dehais, président de l'Astredhor, a assisté à cette journée technique, ainsi que Christophe Dion, représentant de la chambre d'agriculture d'Île-de- France, Bruno Picard, Jean- Marie Bouet et Jacques Flutre, présidents des différents groupements de producteurs sur l'interrégion Seine-Manche.

Départ à la direction générale

Jérôme Kohn a, pour sa part, annoncé son départ de la direction générale d'Arexhor Seine-Manche. Après cinq années consacrées notamment à la consolidation de la fusion Aprehif/Normandie horticole et à l'organisation interrégionale de la station membre de l'Astredhor, il a pris depuis le lundi 1er octobre dernier la direction du Cervia, organisme chargé de la valorisation et de l'innovation des produits agricoles et agroalimentaires en région Île-de-France.

Élise Bétrémieux, animatrice Florysage Haute-Normandie

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement