Japon Salons du végétal made in Japan
Du 10 au 12 octobre 2012, quatre salons professionnels se sont tenus à Tokyo, accueillant un seul exposant français...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Gardex et Extepo étaient consacrés aux jardins et aux aménagements extérieurs ; Ifex à la floriculture – des fleurs coupées aux papiers d'emballage, en passant par les fleurs artificielles, plantes en pot et équipements de serre ; et Agritech Japan aux équipements agricoles et horticoles, matériel d'entretien des espaces verts, et aux intrants.
Des professionnels exigeants et fidèles
Sur les 1 200 exposants présents, seulement 99 venaient de l'étranger : d'Asie, mais aussi d'Amérique et d'Europe, dont la Belgique, la Grèce, le Portugal, l'Allemagne, l'Italie et la France.
Seul exposant français, la société Morel commercialise ses semences de cyclamen au Japon depuis 1994, principalement auprès de distributeurs (qui vendent à environ 1 000 producteurs). Les consommateurs japonais, à l'affût des nouveautés, se sont intéressés beaucoup plus tôt que les Européens aux nouvelles variétés. L'apparition du « garden cyclamen », variété d'extérieur, a permis de démocratiser cette plante. Elle se vend cher, mais le producteur japonais passe beaucoup de temps pour en faire un produit parfait. Les fleuristes l'utilisent de plus en plus pour des bouquets de coloris vifs ou tendres, d'octobre à février (quand le choix est réduit).
« Les professionnels japonais sont exigeants et demandent des réponses précises à leurs questions. Mais une fois en affaire, ils sont fidèles », explique Pierre-Henri Morel, directeur technique et de production des établissements Morel. « L'ancienneté et la continuité (1919, troisième génération) fait beaucoup pour l'image de marque de notre société. »
Adrien Bénard
Anthios (l'univers des stratégies de développement durable)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :