Paysage Davantage de questions que de réponses
L'Unep a tenu son 46e congrès, à Angers, le 11 octobre. L'occasion, pour le président Mony d'interpeller le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À Terra Botanica, un lieu parfaitement choisi pour un congrès dont le thème portait sur « Le végétal au coeur de nos projets », le ministre de l'Agriculture en personne est venu parler aux entreprises du paysage. Emmanuel Mony, président de l'Unep, a rappelé l'importance du végétal dans notre société.
Citant une récente étude britannique montrant que l'impact des espaces verts sur la santé équivaut à 340 euros d'économies par an et par personne, il a estimé qu'offrir des espaces verts aux 15 millions de Français qui n'en ont pas permettrait d'économiser 5 milliards. Et le président de plaider pour une vraie politique d'intégration du végétal dans les projets d'aménagement. Il a émis l'idée d'une « taxe jardin » sur les surfaces urbanisées et imperméabilisées pour financer des espaces verts.
Des pistes de réflexion
Emmanuel Mony a interrogé le ministre sur les chambres d'agriculture, par exemple, dont les entreprises sont pour l'instant absentes, sur la TVA réduite des services à la personne. La suppression du statut d'auto-entrepreneur et un assouplissement de la législation sur les produits phytosanitaires ont aussi été évoqués.
Concernant les chambres d'agriculture, Stéphane Le Foll veut attendre l'après-élections en fin d'année. Sur la TVA, il veut se battre au niveau européen, toutefois ce combat n'est « pas gagné ». Et il n'est pas question de supprimer le statut d'auto-entrepreneur mais de le faire évoluer vers celui des indépendants.
Concernant les phytosanitaires, le ministre a rappelé que l'objectif reste de faire évoluer les pratiques plus que de respecter les délais à la lettre (nombre d'entreprises sont en retard pour obtenir un agrément qu'elles devraient avoir depuis le 1er octobre)…
Stéphane Le Foll a montré qu'il était présent sans avoir souvent abondé dans le sens des professionnels…
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :