Login

Domaine de Courson Les jardins en observation depuis une décennie

Les Journées des plantes ont fêté un double anniversaire en 2012 : leurs 30 ans et les 10 ans de l'Observatoire des tendances du jardin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Journées des plantes de Courson ont fêté en octobre leur 30e anniversaire. Le petit groupe de collectionneurs réunis en 1982 s'est élargi pour accueillir désormais près de 230 pépiniéristes français, belges, anglais, allemands, italiens, suisses. Et la manifestation reçoit aujourd'hui, sur trois jours, près de 25 000 visiteurs.

L'année 2012 marque également les 10 ans de l'Observatoire des tendances du jardin (OTJ). Fondé en 2002 à l'initiative de Jardiland et du domaine de Courson, ce cercle de réflexion rassemble divers courants d'idées, d'expériences et d'approches du monde végétal au travers de l'expertise de ses dix-huit membres, dont la contribution s'enrichit, en outre, de celle de spécialistes reconnus : architectes paysagistes, artistes, botanistes, pépiniéristes, historiens...

D'hier à aujourd'hui...

Le Carnet des tendances du jardin, publié chaque année, rassemble plusieurs pistes de réflexion autour d'un thème reflétant une tendance du moment : « L'exotisme au féminin masculin », « De l'eau aux lumières »... Présenté le 19 octobre, le dernier numéro revient sur chacun des sujets traités depuis dix ans pour en évaluer la pertinence et voir comment, d'une tendance identifiée, les thèmes participent désormais à l'évolution du jardin.

Jean-Michel Groult, botaniste et jardinier, pose sur les plantes exotiques un regard critique tant pour leur fragilité face aux fluctuations climatiques que pour la nature invasive de certaines. Piet Oudolf, paysagiste néerlandais, évoque ses premières expériences à partir de grandes vivaces et de graminées, jusqu'à son intervention sur la High Line de New York pour laquelle il a puisé dans le répertoire des graminées nord-américaines. Jean-Philippe Poirée-Ville, architecte paysagiste, présente ses structures végétales aériennes sur lesquelles s'épanouissent différents types de plantes grâce à un système de culture hydroponique novateur. Le paysagiste Camille Muller revendique son engagement pour des jardins écologiques. Il évoque certains jardins et terrasses pour lesquels il a expérimenté des plantes adaptées aux contraintes urbaines, des matériaux et des techniques innovantes. Frédéric Pautz, vice-président du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS), est parti à la découverte des sites sur lesquels Bougainville avait accosté en 1766 et propose un état des lieux des dégradations écologiques et de l'emprise de l'homme sur ces milieux fragiles.

... Témoignages et expérimentations

Éric Lenoir, qui a racheté en 2006 une pépinière spécialisée dans les plantes aquatiques et de berge, évoque les techniques de génie végétal et les capacités dépolluantes des plantes. À la tête de la pépinière Ribanjou, Frédéric Lantin constate l'intérêt croissant des jardiniers citadins pour les petits fruits à installer sur les balcons, les terrasses, du petit pot de fraise des bois au plant de myrtille, en passant par la liane de kiwi et le framboisier. Chantal Colleu-Dumond évoque l'expérience de mise en lumière menée depuis trois ans au Festival des jardins de Chaumont- sur-Loire en partenariat avec Philips et Citeos, laquelle permet une valorisation du végétal tout en respectant la vie nocturne de la petite faune et de la flore. Stéphane Marie, dont l'émission Silence ça pousse fête également ses 10 ans, dresse un portrait des néojardiniers urbains. Enfin, Soline Portmann, Aurélie Zita, et Romuald Bardot reviennent sur le jardin animé autour de la dualité féminin-masculin, symbolisé, au printemps 2012, par le choix des matériaux et des végétaux…

Claude Thiery

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement