Pays-Bas Horti Fair : retour aux sources l'an prochain
En 2013, le salon fusionnera avec FloraHolland et quittera Amsterdam pour Aalsmeer. Il se tiendra la première semaine de novembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le manque de cohésion entre les trois partenaires de l'HortiWeek néerlandaise a eu raison de l'indépendance du salon technique international Horti Fair. Cinq cents exposants de 36 pays étaient présents, mais le nombre de visiteurs n'a pas dépassé les 15 000. On est loin des années fastes... Par ailleurs, le coût de la participation a subi une telle inflation ces dernières années que les exposants ont préféré des formules collectives. Ainsi le stand de l'Avag, plateforme des fournisseurs néerlandais de la serriculture, a accueilli une quinzaine d'entreprises. Des coopératives de fournitures comme Horticoop présentent des nouveautés que les fabricants ou les importateurs n'exposent plus.
Érosion de la fréquentation
Le salon a connu une très forte chute de fréquentation, imputable à un report des visiteurs vers les deux salons d'ornement parallèles implantés sur un autre site, ainsi qu'aux difficultés économiques de la filière. S'y ajoute, pour le secteur des légumes, la concurrence des « relatiedagen », des journées techniques régionales sous forme de minisalons, où les maraîchers échangent davantage que sur un salon devenu trop international à leur goût.
L'anglais rebute...
Les horticulteurs du Bénélux viennent également moins, car les Hortiseminars techniques, qui ont lieu dans la journée sur le salon, se tiennent en anglais. Ces conférences classiques ont remplacé les rencontres « breakfast briefings » en néerlandais, qui, jusqu'à l'an dernier, attiraient beaucoup de producteurs locaux par la forme conviviale des débats propices aux interventions informelles. Enfin, Horti Fair subit la concurrence des salons allemands de filière – IPM (à Essen pour l'ornemental) et FruitLogistica (à Berlin pour les fruits et légumes) – qui se tournent toujours davantage vers le matériel de production.
La volonté d'exporter un savoir-faire
Aalsmeer sonne pour le salon comme un retour aux sources. Si Horti Fair 2012 n'en est qu'à sa treizième édition, son ancêtre, le salon technique NTV, a été lancé en 1973 au coeur du bassin de production. Le NTV avait rapidement acquis une dimension internationale tant par l'offre que par la volonté d'exporter le savoir-faire technique national. Horti Fair conserve cet attrait pour les pays à la serriculture plus ou moins émergente (Russie, Amérique latine, golfe arabique, Inde...) et les exposants étrangers s'y sont installés en force. « Vous êtes le premier visiteur européen ce matin », commentait ainsi un exposant anglais vers midi. « J'ai par contre reçu un Canadien, un Mexicain, des Indiens... »
Linda Kaluzny Pinon
Pour accéder à l'ensembles nos offres :