Login

Épidémiovigilance Palmiers en danger : vite mon App !

La zone « French Riviera » (bande côtière de 50 kilomètres de profondeur entre Marseille et Nice) est la première région française enregistrée sur le site http ://whatsinvasive.comPHOTO : ODILE MAILLARD

Une application mobile permet aux citoyens de signaler la présence d'espèces invasives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la lignée des sciences citoyennes et des applications qui s'y rattachent, l'association Sauvons nos palmiers ! invite quiconque désireux de contribuer à la cause des palmiers à se rendre sur le site Internet http ://whatsinvasive.com. Développé par l'université californienne Ucla avec d'autres partenaires américains, il propose une application pour iPhone et androïd téléchargeable gratuitement : What's invasive App.

Objectif : offrir à chacun la possibilité de déclarer la présence ou la forte suspicion de présence des espèces envahissantes, végétales ou animales, qu'il rencontre sur une zone préalablement définie. Le site permet de visualiser sur une carte l'ensemble des détections réalisées.

Invasives en République tchèque

L'association a fait valider la zone « French Riviera » (bande côtière de 50 km de profondeur entre Marseille et Nice) pour la déclaration du charançon rouge du palmier (CRP) Rhynchophorus ferrugineus et du papillon Paysandisia archon. Elle explique sur son site (www.sauvonsnospalmiers.fr) comment procéder à l'enregistrement grâce à son téléphone portable. Ces deux principaux ravageurs menacent les palmiers du sud de la France. La lutte contre le CRP est obligatoire en France depuis plus de deux ans. Paysandisia archon, plus récemment introduit, est tout aussi virulent. La plupart des secteurs pour l'instant déclarés dans http ://whatsinvasive.com se situent aux États-Unis. Une zone a été enregistrée en République tchèque pour signaler les plantes envahissantes (renouée du Japon, berce du Caucase...).

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement