L'horticulture francilienne dispose désormais d'une marque régionale, présentée à l'occasion du Salon de la nouvelle ville, au Parc floral de Paris, début avril.
Les végétaux franciliens pourront être estampillés « Plantes d'Île-de-France ». Pour cela, les entreprises doivent signer la charte d'engagement des professionnels franciliens de l'agriculture et de l'alimentation « Talents d'Île-de-France ». Cette dernière a conduit au lancement, en 2011, de la marque « Saveurs Paris Île-de-France » pour les produits régionaux agroalimentaires.C'est au tour des professionnels des végétaux d'ornement d'afficher leurs talents : neuf pépinières et établissements horticoles adhèrent d'ores et déjà à la démarche. L'horticulture ornementale d'Île-de-France constitue un acteur économique important, qui emploie plus de 1 240 personnes. Les ventes s'effectuent à 57 % dans un rayon de moins de 200 km et à 38 % dans un rayon de 10 km autour du lieu de production.